Le général François Lecointre décoré de la Grand-Croix de la Médaille portugaise du Mérite Militaire
Le Président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, a décerné au général d’armée François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées françaises, la Grand-Croix de la Médaille portugaise du Mérite militaire.
La médaille lui a été remise par la ministre de la défense nationale, Mme Helena Carreiras, le 12 mai 2022, au ministère portugais de la Défense, à Lisbonne. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’État à la défense nationale, M. Marco Capitão Ferreira, du chef d’état-major général des forces armées portugaises (CEMGFA), l’amiral António Silva Ribeiro, du chef d’état-major de l’armée de terre, le général José Nunes da Fonseca, du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général João Cartaxo Alves, du chargé d’affaires a. i. de l’ambassade de France au Portugal, M. Thomas Bertin, et de l’Attaché de défense de l’ambassade de France au Portugal, le Capitaine de frégate Fernando Sendao, ainsi que d’autres responsables civils et militaires.
Comme l’a indiqué le CEMGFA portugais lors de son discours, cette décoration témoigne de l’excellence du lien et de la coopération de défense entre nos deux pays et entre nos armées.
La Médaille portugaise du Mérite Militaire récompense les militaires qui font preuve de qualités et de vertus militaires exceptionnelles.
- De gauche à droite : Général Nunes da Fonseca, chef d’état-major de l’armée de terre, M. Marco Capitão Ferreira, secrétaire d’Etat à la Défense, Mme Isabelle Lecointre, général François Lecointre, Mme Helena Carreiras, ministre de la Défense, Amiral Silva Ribeiro, chef d’état-major des armées portugaises, et le général Cartaxo Alves, chef d’état-major de l’armée de l’air.
- © EMGFA