Le Président de la République à Lisbonne (27 juillet 2018) [pt]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, était à Lisbonne le 27 juillet pour rencontrer les plus hautes autorités portugaises et participer, aux côtés du Premier ministre portugais, António Costa, et du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à un sommet sur les interconnexions énergétiques.

La visite présidentielle a débuté par une consultation citoyenne consacrée aux « défis de l’Europe », animée par le Président de la République, Emmanuel Macron et le Premier Ministre portugais António Costa, à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Comme toutes les consultations citoyennes sur l’Europe, menées au Portugal, en France ou dans les autres pays de l’Union européenne, il s’agissait d’un débat ouvert et pluraliste, où le public a posé directement des questions aux deux orateurs et où se sont exprimées librement toutes les opinions et sensibilités.

Consultation citoyenne consacrée aux « défis de l’Europe », à la Fondation Calouste Gulbenkian

Début de la consultation citoyenne à la Fondation Calouste Gulbenkian avec le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier Ministre portugais, António Costa.
Intervention du Premier ministre portugais, António Costa.
Intervention du Président de la République, Emmanuel Macron.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, António Costa, à la consultation citoyenne.
Mme Ana Paula Zacarias, Secrétaire d'Etat portugaise aux Affaires européennes, Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, M. Augusto Santos Silva, Ministre portugais des Affaires étrangères et Mme Isabel Mota, Présidente de la Fondation Calouste Gulbenkian.

- Vidéo de l’arrivée du Président Emmanuel Macron et du Premier ministre António Costa, pour la consultation citoyenne, à la Fondation Calouste Gulbenkian

Sommet pour les interconnexions énergétiques

Le Président Emmanuel Macron - bain de foule à la place du Commerce à Lisbonne
Le Premier portugais, António Costa, et le Président français, Emmanuel Macron, à Lisbonne.
Visite du centre de contrôle de l'AESM
Arrivée du Président Emmanuel Macron pour le Sommet sur les interconnexions énergétiques
Le sommet pour les interconnexions énergétiques du 27 juillet 2018, à Lisbonne.

- Vidéo - Le Président Emmanuel Macron à Lisbonne, le vendredi 27 juillet, après avoir participé avec le Premier ministre portugais, António Costa, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au Sommet sur les interconnexions énergétiques.

PDF - 87.2 ko
Déclaration de Lisbonne sur les interconnexions énergétiques
(PDF - 87.2 ko)

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page