Le Président Macron s’est adressé aux Français (12.07.2021)

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, le Président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta.

Allocution du Président :

Où en sommes-nous de notre combat contre la COVID-19 ?

Grâce aux efforts des Français, les hospitalisations et les décès sont au plus bas depuis près d’un an.

Avec plus de 35 millions de premières injections, la stratégie vaccinale est un succès.

La vie a pu continuer durant ces mois difficiles.

L’apparition du variant se traduit cependant par une augmentation des contaminations partout dans le monde. Pour lutter, une seule solution : le vaccin.

Face au variant Delta, tous les vaccins disponibles en France protègent solidement : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves. 9 millions de doses sont actuellement disponibles. Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres. Il nous faut aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.

La vaccination sera ainsi rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises.

En complément de la vaccination, de nouvelles mesures vont être mises en place pour freiner le virus :

Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés.

Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture.

À partir du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance.

À l’automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

PDF - 681.2 ko
Allocution du Président de la République
(PDF - 681.2 ko)

Source : Site de l’Élysée

Dernière modification : 16/07/2021

Haut de page