Le Palais de Santos passe au vert

Passage au vert ! L’Ambassade de France au Portugal s’engage

Le palais de Santos met en place une stratégie respectueuse de l’environnement qui s’inscrit dans les objectifs du développement durable.

Lancé dans la perspective de la COP21 en 2015, le projet ambassade verte s’est développé initialement dans une soixantaine d’ambassades et concerne désormais l’ensemble du réseau diplomatique français à l’étranger.

Quels sont les objectifs d’une telle démarche ?

JPEG

Action…

Ambitieuse et novatrice, l’Ambassade de France au Portugal fait partie des premiers postes à avoir acheté une voiture électrique (Renault Zoé), réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des agents. Soucieuse de limiter ses consommations en eau et en électricité, elle a mis en place des économiseurs d’eau, des détecteurs de présence dans les couloirs ainsi que des éclairages LED (90% des éclairages de l’ambassade et 70% de la résidence).

Dans le but de répondre aux enjeux de la transition énergétique, d’améliorer les conditions de travail des agents et par souci de conservation du patrimoine historique, une série de travaux a par ailleurs été lancée. Les rénovations des toitures et des façades permettront, à terme, de rénover les décors du palais, altérés par l’humidité.

A une échelle plus locale, un repas "locavore" a permis de sensibiliser les agents à la thématique de la production et de la consommation de produits locaux. Des composteurs ont été mis en place dans le jardin permettant de réduire les déchets végétaux et de les réutiliser directement.

…Réaction

Les mesures prises en termes d’électricité ont permis de réduire de 17% ces consommations électriques en 6 ans. Pari réussi ! La présence d’un stagiaire "Ambassade verte" a permis l’élaboration d’un diagnostic et de nouvelles recommandations sur des thématiques environnementales (biodiversité, espaces verts), de mobilité, d’économies d’énergie ou de recyclage.

Pour entretenir cette dynamique, s’est tenue le 31 mai 2017 la première réunion du nouveau comité de pilotage « Ambassade verte » à Lisbonne. L’objectif pour fin 2017 est de mettre en oeuvre un plan d’action concernant les 6 objectifs cités plus hauts. A l’ordre du jour ? La réalisation d’un audit énergétique, la récupération d’eau de pluie, un tri et un recyclage des déchets plus efficaces, une mise en valeur des espaces verts et des jardins et une synergie plus importante avec l’ensemble des agents ! Par exemple, les travaux de rénovation en cours sur la façade côté rue permettront d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Vous trouverez plus d’informations dans la plaquette de l’ambassade.

Relevons le défi, ensemble agissons !

Palais de Santos - Jardin
Palais de Santos - Présentation ambassade verte
Palais de Santos - Jardin
Palais de Santos- Poubelle de tri
Palais de Santos - Renault électrique
Palais de Santos - Luminaire LED
PDF - 1.2 Mo
Plaquette de l’ambassade
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification : 07/09/2017

Haut de page