La France vue par Maria João Seixas (19.03.2014) [pt]

Décorée des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en 2012 par l’Ambassadeur de France au Portugal, Maria João Seixas, ancienne directrice de la Cinémathèque, a accepté d’évoquer sa vision de la France en répondant au questionnaire suivant

- Quelle est votre ville/région française préférée ?

Paris, qui est une fête permanente, comme Ernest Hemingway l’a chantée et racontée en "A Moveable Feast", pour toujours.

- Quel est votre film/acteur préféré ?

« Pickpocket », de Robert Bresson, ce film qui illustre une des plus belles répliques de l’histoire du cinéma – « Oh, Jeanne, pour aller jusqu’à toi, quel drôle de chemin il m’a fallu parcourir ».
Gérard Philippe, si prématurément disparu nous ayant laissés orphelins de la beauté et de la sensibilité rares de sa présence sur scène et à l’écran.

- Quel est votre livre/auteur français préféré ?

« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust qui, à travers avec cette œuvre immense, nous a appris à accomplir les désirs l’enfance, du passé, ces territoires séminaux où tout ce que nous sommes et tout ce que nous serons reste inscrit.

- Quel est votre mets français préféré ?

Le cassoulet, avec ses arômes du sud qui compensent et surprennent face à la pauvreté (apparente) des haricots secs et des graisses d’oie ainsi que le raffinement des foie gras dont la variété de textures et de saveurs ne trouve d’égal en nulle autre cuisine.

- Quels adjectifs utiliseriez-vous pour décrire la France ?

Cultivée, élegante, séductrice.

- Quel vœu formulez-vous pour les relations franco-portugaises ?

Que "les beaux esprits” de nos deux pays continuent de « savoir se rencontrer », étant donné que cette « rencontre » est une valeur civilisationnelle précieuse et féconde.

JPEG

Dernière modification : 11/12/2014

Haut de page