La France vue par Luís Miguel Cintra (05.03.2014) [pt]

Décoré des insignes d’Officier des arts et des Lettres en 2005 par l’Ambassadeur de France au Portugal, Luís Miguel Cintra, acteur et metteur en scène, a accepté d’évoquer sa vision de la France en répondant au questionnaire suivant :

- Quelle est votre ville/région française préférée ?

La moins française ? Marseille ? Le Havre où est née mon arrière-grand-mère Célina Delesque et où j’ai tourné « Mon cas » de Manoel de Oliveira, lorsque j’ai rencontré Bulle Ogier et Axel Bougousslavski et où j’ai été si heureux ? Sans plaisanter, le souvenir sans doute le plus agréable est celui de la ville d’Aix-en-Provence, en 1968. Je n’y suis plus jamais retourné.

- Quel est votre film/acteur préféré ?

Les films de Jean Renoir ? Louis Jouvet ? Jean-Pierre Cassel et les autres soldats du Caporal Epinglé ? Cependant, lorsque j’ai fait la connaissance de Jeanne Moreau pendant le tournage du film de Manoel de Oliveira « O Gebo e a Sombra », j’ai compris pourquoi elle avait tourné avec tous les génies du cinéma. Parce qu’elle est un génie comme eux. Comment, après tout ce qu’elle a déjà fait, peut-elle être encore si brillamment curieuse de l’art de faire du cinéma ? Elle est l’actrice la plus ‘auteur de soi-même’ que j’aie connue. Elle n’est pas une interprète mais plutôt une créatrice. Comme vous le comprendrez, j’en suis tombé amoureux. « Ma in Ispagnia son giá 1003 ! »

- Quel est votre livre/auteur français préféré ?

Le moins français ? Jean Genet ?

- Quel est votre musique/chanteur français préféré ?

Le Tourbillon de la Vie chanté par Jeanne Moreau.

- Quel est votre mets français préféré ?

Le “Tartare” n’est pas français, n’est-ce pas ? Alors le “Steak au poivre” que je mangeais tous les jours au Havre, avant.

- Quels adjectifs utiliseriez-vous pour décrire la France ?

Un ou deux adjectifs : obligatoire, irrésistible.

- Quel vœu formulez-vous pour les relations franco-portugaises ?

“Happy birthday to you !”

Luís Miguel Cintra - JPEG

Dernière modification : 22/04/2014

Haut de page