La France vue par Guta Moura Guedes (05.03.2014) [pt]

Décorée des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en 2005, par l’Ambassadeur de France au Portugal, Guta Moura Guedes, Présidente de ‘Experimenta Design’, a accepté d’évoquer sa vision de la France en répondant au questionnaire suivant :

- Quelle est votre ville/région française préférée ?

Je ne peux m’empêcher de citer Paris comme étant ma ville française préférée. J’ai un attachement absolu à cette ville, de par les livres que j’ai lus, les musiques que j’ai écoutées, et ma relation personnelle et professionnelle avec cette capitale. J’ai aussi un lien tout spécial avec Bordeaux (l’origine de l’une de mes arrières grands-mères) ; nous avions des vins de la région de Saint-Emilion, et Bordeaux a été la première ville que j’ai connue.

- Quel est votre film/acteur préféré ?

La filmographie française est vraiment extraordinaire. Alain Resnais, Jean-Luc Goddard, Jean-Jacques Beneix… Ils sont très nombreux. Il y a, cependant, un film dont je me souviens toujours, « Une femme douce », de Robert Bresson, associé à une conférence à laquelle j’ai assisté il y a quelques années à Serralves, où Manoel de Oliveira a parlé du film et a rappelé sa relation avec Robert Bresson. Il est impossible d’oublier les acteurs - actrices Dominique Sanda, dans ce même film, Catherine Deneuve, dans « Belle du Jour » de Buñuel, et l’infiniment délicieuse Brigitte Bardot, dans « Le Mépris ».

- Quel est votre livre/auteur français préféré ?

Montaigne. J’ai un intérêt profond pour les Essais et pour la vie de ce philosophe et grand analyste de la nature humaine. Mais j’ai grandi en lisant Jules Verne, Stendhal, après Balzac et Flaubert, et Proust est toujours sur ma table de chevet.

- Quel est votre musique/chanteur français préféré ?

Mon père écoutait et chantait de nombreuses chansons françaises. J’ai vécu sous ces influences. Il m’est difficile de faire un choix. Joe Dassin, Adamo, Gilbert Bécaud, Brel, Françoise Hardy, etc. Et aussi l’unique et irremplaçable Serge Gainsbourg, et Jane Birkin. Plus récemment, Tom Novembre et les Daft Punk. Par coïncidence, l’un des co-fondateurs du groupe est luso-français, Guy-Manuel de Homem-Christo.

- Quel est votre mets français préféré ?

La manière dont on transforme le fois-gras en France est unique. J’apprécie également les vol-au-vent, fréquemment servis chez mes grands-parents et chez nous, pour l’immense créativité qu’ils permettent.

- Quels adjectifs utiliseriez-vous pour décrire la France ?

La France est un pays cultivé, exquis, charmant, élégant, délicat et amplement séducteur.

- Quel vœu formulez-vous pour les relations franco-portugaises ?

Au regard d’une relation ancienne, historique, profonde, qui unit nos deux pays, ancrée dans une culture pluriséculaire, je souhaiterais que la relation franco-portugaise développe une nouvelle dynamique au rythme du XXIème siècle. Les deux pays ont beaucoup changé ces dernières années, le Portugal d’une manière plus marquée et accélérée que la France je pense, et il nous reste beaucoup de choses à découvrir et à renouer, à travers une nouvelle culture, de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de coopération, fondées sur la créativité et l’ouverture d’esprit. Nous avons tout pour y parvenir.

JPEG

Dernière modification : 10/04/2014

Haut de page