La Carte Nationale d’Identité Sécurisée

Durée de validité des CNIS

La durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures depuis le 1er janvier 2014

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Voyager avec une CNIS

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Attention, les mineurs qui résident au Portugal, quelle que soit leur nationalité, doivent se munir d’une autorisation de sortie de territoire dûment légalisée s’ils voyagent sans être accompagnés de leur père, de leur mère ou de leur tuteur légal.
Pour plus d’informations, cliquer ici
(informations en portugais).

Où déposer une demande de CNIS ?

- à la section consulaire de l’Ambassade de France à Lisbonne, == uniquement sur rendez-vous ==. Pour prendre rendez-vous, cliquer ici.
- auprès de l’agence consulaire compétente pour votre zone de résidence (pour plus d’informations relatives aux compétences des Consuls honoraires, cliquer ici ).

N.B. : pour savoir si votre titre d’identité est sécurisé, veuillez consulter la page suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Quels sont les justificatifs nécessaires ?

La carte nationale d’identité française est un document sécurisé, dont la délivrance est soumise à des conditions particulières ; et notamment :

- Présence obligatoire de tout demandeur au dépôt de la demande. La demande donne lieu à une prise d’empreintes digitales. Le formulaire de demande sera complété et signé sur place.
- Présence obligatoire de tout demandeur majeur au retrait de la carte.
- Nécessité d’être inscrit au Registre des Français établis au Portugal.
Pour connaître la liste des pièces nécessaire à l’inscription au Registre, cliquer ici.

Vous pouvez-consulter ci-dessous la liste des justificatifs requis.

Attention  : en fonction de votre situation, la section consulaire peut être amenée à vous demander des documents supplémentaires.

Les documents à fournir sont les suivants :

1) Première demande :

- Votre passeport électronique ou biométrique, valide ou périmé depuis moins de cinq ans ou votre passeport d’un modèle plus ancien, valide ou périmé depuis moins de deux ans, ou une copie de votre acte de naissance de moins de trois mois (celle-ci peut être demandé en ligne : https://www.acte-etat-civil.fr)
- Deux photos d’identité aux normes françaises.
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone, de gaz, d’électricité, internet, de contrat de bail, de contrat d’assurance, certificat d’inscription au registre des citoyens européens)

2) Pour un renouvellement de CNIS :

- Votre ancienne carte nationale d’identité
Si c’est un ancien modèle (document cartonné, non plastifié) vous devez aussi présenter votre passeport électronique ou biométrique ou produire une copie de votre acte de naissance de moins de trois mois (https://www.acte-etat-civil.fr)
- Deux photos d’identité aux normes françaises
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois

3) En cas de perte ou de vol de votre CNIS :

En plus des documents requis pour une première demande, il vous faudra présenter :

  • Une déclaration de perte ou vol faite auprès des autorités de police locales
  • Pour les mineurs, l’autorisation du représentant légal est obligatoire.
    • Si les parents sont mariés, la présence de l’un des deux parents suffit.
    • Si les parents ne sont pas mariés l’autorisation du parent absent le jour de la demande est nécessaire.
    • Si les parents sont divorcés, une copie du jugement de divorce et, le cas échéant, l’autorisation du parent absent le jour de la demande devront être présentées.

Tarifs

La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite dans le cas d’une première demande ou sur présentation de l’ancienne carte.
En revanche, en cas de renouvellement suite à une perte ou un vol, le coût est de 25€.

Délais

Les délais pour obtenir une CNI sont d’environ deux mois, à condition que le dossier soit complet et correctement rempli. Une fois délivrée, la CNI sécurisée sera mise à votre disposition au guichet de cette section consulaire pendant trois mois. Passé ce délai, la carte sera retournée en France pour destruction.

Dernière modification : 31/05/2017

Haut de page