LABCITOYEN : Remise de prix à l’Université de Coimbra (22.05.2015) [pt]

Le 22 mai dernier, l’Ambassadeur de France au Portugal M. Jean-François Blarel s’est rendu à l’Université de Coimbra pour remettre le prix au vainqueur du « Concours national Labcitoyen », promu par l’Institut Français au Portugal (IFP).

Le programme Labcitoyen est une initiative française qui a pour objectif, chaque année, de sensibiliser les jeunes francophones du monde entier aux enjeux citoyens et de les rassembler autour des grandes problématiques contemporaines. Le thème de l’édition 2015, à savoir « Les droits de l’Homme face aux défis de l’environnement », est Intimement lié à l’organisation à Paris de la COP 21.

Les participants au « Concours national Labcitoyen » étaient ainsi invités à rédiger une plaidoirie sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence du Vice-Recteur chargé des Relations Internationales à l’Université de Coimbra, des professeurs membres du jury et de la gagnante, Melle Vera Ferreira, qui a lu sa plaidoirie.

Etudiante en 3ème année de Relations Internationales, Melle Vera Ferreira rejoindra à Paris, du 5 au 15 juillet prochain, en compagnie d’une centaine de jeunes francophones du monde entier, pour débattre et assister à des conférences en lien avec les droits de l’Homme et l’environnement.

Première édition de ce programme au Portugal, cette initiative sera reconduite l’année prochaine auprès de toutes les universités portugaises dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2016.

JPEG

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page