L’ambassadeur visite les installations du Centre de contrôle et d’opération de Lisbonne (07.10.2015) [pt]

A l’invitation du Président de Thales Portugal, M. João Araújo, l’Ambassadeur de France au Portugal a visité les installations du Centre de contrôle et d’opération (CCO) de Lisbonne.
Créé pour REFER, le gestionnaire du réseau ferroviaire portugais (aujourd’hui Infraestruturas de Portugal), le CCO qui a représenté un investissement de 34 M€ (bâtiment inclus) est entré en service en septembre 2007 et contrôle les 2/3 du trafic ferroviaire portugais. En partenariat avec REFER, la filiale portugaise du groupe Thales a développé une solution totalement intégrée de gestion de l’électricité, des télécommunications et de la signalisation permettant aux opérateurs de superviser chacun des systèmes à l’œuvre sur le réseau ferroviaire portugais. Ce concept pionnier dans le secteur ferroviaire a depuis été répliqué dans d’autres pays.
Il existe à ce jour trois CCO au Portugal situés à Lisbonne, Porto et Setúbal. Ce dernier devra très prochainement intégrer le CCO de Lisbonne où travaillent actuellement 134 personnes.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page