L’Oréal Portugal a récompensé trois jeunes chercheuses portugaises (29.01.2014) [pt]

L’Oréal encourage la recherche au Portugal, en partenariat avec la Commission portugaise pour l’UNESCO et la Fondation portugaise pour la Science et la Technologie, en décernant depuis 10 ans des prix à des jeunes chercheuses.

Cette année la médaille d’honneur « L’Oréal Portugal pour les Femmes et la Science » a été décernée à Luísa Neves (Faculté de Sciences et Technologies, Université Nova de Lisbonne), Joana Tavares (Institut de Biologie moléculaire et cellulaire, Université de Porto), et Inês Gonçalves (Institut d’Ingénierie biomédicale, Université de Porto). Les bourses attribuées vont contribuer à l’avancée de leurs travaux, qui portent respectivement sur la réutilisation de gaz anesthésiques, sur un vaccin contre la malaria, et sur l’élimination d ‘une bactérie provoquant des cancers gastriques.

JPEG

L’ambassadeur de France au Portugal Jean-François Blarel, accompagné de son épouse, étaient présents au dîner de gala de la remise des médailles qui s’est tenu le 29 janvier à Lisbonne.

Créé en 1998, le programme « L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » a pour objectif de reconnaître et de récompenser des femmes scientifiques sur tous les continents. Chaque année, les Prix L’Oréal-UNESCO distinguent des chercheuses émérites qui, par leurs travaux remarquables, ont participé au progrès de la science. Le programme identifie également des jeunes femmes scientifiques à fort potentiel afin de leur attribuer des bourses de recherche. Au cours des 15 dernières années, le programme Pour les Femmes et la Science a acquis une portée véritablement internationale. Il a bénéficié à plus de 1700 femmes scientifiques, originaires de 108 pays, dont le Portugal depuis 2004.

Crédit photo : Andrew Huff

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page