L’Alliance pour le Multilatéralisme annonce la création d’un conseil d’experts « Une Seule Santé » et soutient la lutte contre les infodémies [pt]

Le 12 novembre, à l’occasion de la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, s’est tenue une réunion virtuelle de présentation des travaux de l’Alliance pour le multilatéralisme, en présence de plusieurs ministres de affaires étrangères, de représentants de la société civile et des dirigeants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

L’Alliance, lancée par les Ministres français et allemand des Affaires Etrangères, réunit plusieurs pays rassemblés par leur conviction que l’ordre multilatéral fondé sur des règles peut garantir la stabilité et la paix internationales, et que la coopération est la seule solution à nos problèmes communs.

La réunion s’est déroulée autour du thème "Une seule santé", et a abouti à la création d’un Conseil d’experts de haut niveau "Une seule santé" dont le but est de diffuser les informations scientifiques disponibles sur les liens entre santés humaine, animale et environnementale, afin d’aider les responsables publics dans la gestion des futures crises sanitaires et d’éclairer les citoyens sur ces enjeux.

A cette occasion, le rapport du groupe de travail du Forum sur l’information et la démocratie, consacré à la lutte contre les infodémies, a été présenté par Christophe Deloire, secrétaire général des Reporters sans frontières et président du forum. Ce rapport présente plus de 250 recommandations concrètes sur la gouvernance des contenus en ligne.

PDF - 231.6 ko
Lire le communiqué de presse : Présentation du travail de l’Alliance pour le multilatéralisme, Conseil d’experts de haut niveau « Une Seule Santé », et lutte contre les infodémies - (PDF, 231.6 ko)
(PDF - 231.6 ko)

En savoir plus sur l’Alliance pour le multilatéralisme :

- Sur France Diplomatie

Source : France Diplomatie

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page