Journée internationale des droits des femmes : « Ambassadeurs d’un jour »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le dimanche 8 mars 2020, l’Ambassade de France au Portugal avait lancé le concours "Ambassadrice ou Ambassadeur d’un jour ", afin de permettre à deux jeunes portugais de découvrir le quotidien de l’Ambassadrice de France pendant une journée.

L’initiative "Ambassadeurs d’un Jour" était proposée conjointement par plusieurs Ambassadrices à Lisbonne, membres d’AWA (Association of Women Ambassadors), l’association des femmes ambassadrices au Portugal.

Deux jeunes, Matilde Rodrigues et Vasco Medeiros, ont donc été sélectionnés, parmi de nombreuses candidatures. Matilde, 22 ans, étudiante à la Faculté d’Economie de l’Université de Porto et Vasco, 18 ans, étudiant à la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne se sont démarqués par leurs perceptions et leurs projets personnels sur le thème de l’égalité des genres.

L’Ambassadrice de France, Florence Mangin, les a accueillis le mardi 10 mars 2020, pour une journée très chargée sur le thème de l’égalité. Entre réunion de service de l’ambassade, rencontres avec plusieurs personnalités et visite du Palais de Santos, la journée a été riche en activités.

L’Ambassadrice et nos deux "Ambassadeurs d’un jour" se sont entretenus notamment dans la matinée avec la députée Margarida Balseiro Lopes, puis avec l’Ambassadeur du Panama, Pablo Garrido Araúz. Ils ont ensuite déjeuné avec l’Ambassadeur du Mexique, Hermann Aschentrupp Toledo, avant de rencontrer Joana Sales, représentante de l’association UMAR (União de Mulheres Alternativa e Resposta) afin de discuter de la participation de la société civile au Forum Génération Egalité, événement co-présidé par la France et le Mexique qui aura lieu les 7 et 8 juin au Mexique et du 7 au 10 juillet à Paris. Les ambassadeurs français et mexicain ont, à cette occasion évoqué les perspectives qui se dessinent dans le cadre du Forum.

Le 11 mars, ils ont également participé à une réception mettant à l’honneur tous les jeunes "Ambassadeurs d’un jour" organisée par l’Ambassade du Canada au Portugal.

L’Ambassadrice de France, l’Ambassadeur du Mexique, la représentante de l’association UMAR ainsi que les "Ambassadeurs d’un jour" ont répondu à quelques questions du Lepetitjournal.com. L’article est disponible ICI.

Nous publierons bientôt une vidéo relatant l’expérience « Ambassadeur d’un jour », vécue par Matilde Rodrigues et Vasco Medeiros.

Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, accompagnée de Matilde Rodrigues et Vasco Medeiros "Ambassadeurs d'un jour"
Rencontre avec l'Ambassadeur du Mexique, Hermann Aschentrupp Toledo, et Joana Sales de l'association UMAR
Réception chez l'Ambassadrice du Canada avec les ambassadrices de l'association AWA (Association of Women Ambassadors in Portugal)

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page