José Sasportes, José Manuel Costa et Tiago Rodrigues décorés par la France [pt]

Le 17 avril 2019, l’Ambassadeur de France au Portugal, Jean-Michel Casa, a remis les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres à José Sasportes, José Manuel Costa et Tiago Rodrigues.

L’Ordre des Arts et des Lettres est l’une des plus importantes décorations de la République française et récompense les personnes qui se sont distinguées pour leur création artistique ou littéraire, ou par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cet ordre honorifique comprend trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

José Sasportes est écrivain et historien de la danse, il a exercé les fonctions de ministre de la Culture, de président de la Commission nationale de l’UNESCO, de conseiller de presse et culturel auprès des ambassades du Portugal à Rome, New York, Washington et Stockholm ; il a été directeur du service ACARTE de la Fondation Gulbenkian et secrétaire général de la Commission pour la réforme du Conservatoire National. Il a publié plusieurs livres. Il a été fait Commandeur.

José Manuel Costa est actuellement directeur de la Cinémathèque Portugaise, où il travaille depuis 1975, et où il a exercé différentes fonctions comme celles de responsable du projet et de l’installation des Archives nationales d’images en mouvement. Il a été membre du Comité de direction de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et a présidé le Comité de direction de l’ACE (Association des cinémathèques européennes). Il a publié plusieurs livres. Il a été fait Officier.

Tiago Rodrigues est un acteur, dramaturge, producteur de théâtre et metteur en scène, il a été directeur artistique de Monde Parfait, structure créée en 2003. Il est directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II depuis 2014. Tiago Rodrigues se produit régulièrement en France comme acteur et metteur en scène. Sa pièce Bovary, présentée à Paris avec des acteurs locaux, au Théâtre de la Bastille, en 2016 a été reconnue comme étant la meilleure pièce en langue française de l’année par la critique et a reçu le Prix de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse de France. Il a été fait Chevalier.

PDF - 45.6 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 45.6 ko)
Cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres à José Sasportes, José Manuel Costa et Tiago Rodrigues
Cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres à José Sasportes, José Manuel Costa et Tiago Rodrigues
Intervention de José Sasportes lors de la cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres
Intervention de José Manuel Costa lors de la cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres
Intervention de Tiago Rodrigues lors de la cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres
Cérémonie de la remise des insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres à José Sasportes, José Manuel Costa et Tiago Rodrigues.

Dernière modification : 26/04/2019

Haut de page