Informations actualisées sur les vols entre le Portugal et la France

REJOINDRE LA FRANCE PAR VOIE AÉRIENNE

Le retour en France doit s’effectuer via les compagnies aériennes régulières qui ont maintenu, à ce jour, des vols entre le Portugal et la France. Pour des informations détaillées et actualisées régulièrement sur les vols, se reporter au document "Veille vols", qui recense également les possibilités d’hébergement au Portugal.

Tout voyageur est tenu de se munir d’un titre d’identité ou de voyage (passeport ou carte d’identité), auquel il joindra obligatoirement les 2 attestations suivantes dument complétées (datées et signées) ainsi que des pièces justificatives liées au statut invoqué.

- Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine : en version papier, en français ou en anglais, ou numérique. Ce document peut être également rédigé sur papier libre en cas de besoin. Si vous êtes ressortissant français, il convient de cocher la dernière case de la liste présentée. Nota bene : pour les travailleurs internationaux du secteur des transports, une attestation spécifique se substitue à cette attestation de déplacement international dérogatoire.

- Attestation de déplacement dérogatoire en France : en version papier ou numérique.

Dispositions ou catégories particulières

Le retour à sa résidence principale est une exception au confinement en vigueur durant l’état d’urgence. Les catégories de personnes autorisées à regagner leur domicile permanent en France sont listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire en France vers la France metropolitaine. Hormis ces catégories, le déplacement en France de travailleurs étrangers (saisonniers/détachés) n’est, à ce jour, pas autorisé.

- Retour en France des ressortissants français
Tout ressortissant français est, à son arrivée sur le territoire national, soumis à un contrôle "classique" (contrôle du justificatif d’identité). Il doit regagner librement son domicile sous couvert de l’attestation de déplacement dérogatoire en France (si le retour en France ne relève pas d’un des motifs listés, il convient de ne pas cocher de case mais d’écrire en manuscrit qu’il s’agit d’un retour de l’étranger en précisant le pays). Il est essentiel, par ailleurs, de conserver les justificatifs attestant du voyage à l’étranger (factures d’hôtel, cartes d’embarquement ou billets retour, attestation de déplacement international).

- Retour en France de conjoints de Français
Pour les conjoints Pacsés ou en concubinage ainsi que leurs enfants, il convient de fournir une preuve concrète du concubinage, à l’aide de tout document utile (livret de famille, bail de logement en commun, facture d’électricité aux deux noms par exemple). Si le couple a un enfant commun, le livret de famille constitue une pièce probante.

- Justification d’un domicile en France
Se reporter au siteService Public.

- Se rendre à l’aéroport pour embarquer (au Portugal) : de manière générale, il est conseillé de se présenter à l’aéroport bien en amont de son vol. L’accès des aéroports est, dans certains cas, limité aux personnes munies de billets pour un vol le jour même et portant un masque. En cas de vol annulé notifié à l’avance, il est donc recommandé de ne pas se rendre à l’aéroport. Pour toute information utile, se reporter au site de l’ANA / Aeroportos de Portugal.

- Se rendre à l’aéroport pour aller chercher un proche (en France) : En cas de retour d’un ressortissant ne pouvant rentrer par ses propres moyens à son domicile, un proche est autorisé à se déplacer, en voiture notamment, pour accueillir le voyageur à l’aéroport. Il doit être muni de son attestation de déplacement dérogatoire mentionnant le motif « déplacement pour motif familial impérieux » et d’une copie du billet d’avion du proche et de la carte d’embarquement au retour.

- Dédommagement/remboursements vols
Afin de solliciter un dédommagement pour les frais occasionnés (voyage et/ou séjour), il convient de prendre contact avec la compagnie aérienne concernée et avec la société d’assurance qui a couvert votre séjour ou vol. Pour plus d’informations, veuillez consulter le portail du Ministère de l’économie et des finances .
En dernier recours, vous avez la possibilité de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

PDF - 304.4 ko
Retour en France – vols au départ du Portugal
(PDF - 304.4 ko)

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page