Inauguration par l’ambassadeur d’une exposition sur la caricature de presse à Lisbonne [pt]

La commémoration de l’attaque terroriste contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 constitue le thème central de la série d’initiatives prises par le Musée national de la presse, à Porto. Elles s’articulent autour d’une exposition consacrée à la liberté d’expression à travers les dessins et caricatures de presse, intitulée "Liberdade com humor, sempre !", qui s’ouvre simultanément à Lisbonne, à Porto, à Madère, ainsi qu’à São Paulo au Brésil, avec au total près de cent vingt dessins et caricatures exposés.
Jeudi 7 janvier 2016, l’ambassadeur Jean-François Blarel a été invité avec le ministre de la Culture, M. João Soares, à inaugurer cette exposition à la Maison de la presse de Lisbonne (Chiado). Une cinquantaine d’originaux de dessins et de caricatures, en provenance de plus de trente pays y étaient exposée. Ces œuvres proviennent pour la plupart de la collection du Musée national de la presse qui s’est enrichie au fil des ans lors des différentes éditions de PortoCartoon, le festival international de caricatures qui a lieu chaque année dans la seconde ville du Portugal.
L’inauguration a également réuni autour du ministre le directeur du Musée de la presse, M. Luís Humberto Marcos, Mme Sofia Branco la présidente du syndicat des journalistes, Carlos Magno le directeur de l’ERC - Entitade reguladora para a communicação social -, des éditeurs, journalistes et personnalités du monde des arts et de la culture.
L’ambassadeur a par ailleurs inauguré la "Galerie virtuelle Wolinski", qui fait partie du Musée virtuel de la bande dessinée (http://www.cartoonvirtualmuseum.org/) et souligne à travers sa biographie, ses photos, dessins et couvertures publiés dans Charlie Hebdo, le "vaste travail" de Wolinski qui mérite, selon le directeur du musée "une place de choix dans la société, en particulier dans le domaine du journalisme d’humour."
Ces initiatives sont le fait du directeur du Musée de la presse qui a entretenu, durant de nombreuses années, d’étroites relations avec Wolinski, parrain et président du jury du festival PortoCartoon de 2004 à 2014. En juin dernier, l’ambassadeur s’était déjà rendu à Porto pour la remise d’un prix à Plantu lors de ce même festival et le baptême de la résidence d’artistes dénommée désormais "Casa Wolinski", inaugurée en 2014 par Wolinski lui-même dans le but d’accueillir à Porto des dessinateurs de presse du monde entier.

L’exposition inaugurée jeudi 7 janvier témoigne de l’importance de la liberté d’expression, en France comme Portugal, comme élément constitutif et essentiel de nos deux démocraties. L’hommage appuyé à Charlie Heddo est aussi, comme l’a rappelé le ministre João Soares, un hommage rendu à la France dont "les valeurs et l’exemple continuent de servir de référence au Portugal".

L’exposition aura lieu jusqu’au 15 mars. Pour plus d’informations voir le site de casa da imprensa.

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page