Inauguration de l’EXPO CLIMAT 360°, à Porto (20.07.2017) [pt]

L’exposition CLIMAT 360°, création originale d’Universcience (Paris, Cité des Sciences de La Villette), fait le point sur les dérèglements climatiques, causés par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Les plus récentes observations, simulations et analyses scientifiques sont utilisées pour apporter au visiteur une meilleure compréhension des enjeux du système climatique. L’exposition souligne également l’importance des transports durables, d’une économie à faible intensité de carbone, et elle sensibilise aux impacts sociaux des changements climatiques.

Etant donné l’importance du sujet, cette exposition, initialement présentée à Paris dans le contexte de la 21ème conférence Mondiale sur le Climat (COP21) et de l’Accord de Paris, a circulé dans le monde entier, notamment au Portugal, où elle a déjà été présentée à Lisbonne et à Evora, et arrive à présent à Porto. Cette exposition aborde les multiples aspects des dérèglements climatiques, dans la suite de la dernière Conférence Mondiale sur le Climat (COP22) qui a eu lieu en novembre 2016 à Marrakech, et dans la perspective des futurs défis à affronter pour mettre en place l’Accord de Paris.

L’exposition CLIMAT 360°, qui sera à Porto jusqu’au 30 Septembre, résulte de la collaboration entre la Fondation d’Assistance Médicale Internationale (AMI), l’Ambassade de France, l’Institut Français du Portugal et l’Université de Lisbonne (Programme doctoral sur les changements climatiques et les politiques de développement durable et Institut de Sciences Sociales).

L’exposition s’organise en quatre volets, auxquels s’ajoute une section spécifique sur le Portugal :
1) Réchauffement climatique : diagnostics et impacts
2) Les causes du réchauffement climatique et la responsabilité humaine
3) Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et l’évolution du climat
4) La planète à la recherche de solutions face au défi climatique
Finalement, des résultats d’études scientifiques, des chiffres, et des scénarios propres au Portugal sont présentés de manière inédite et accrocheuse.

L’inauguration de l’Exposition CLIMAT 360°, en présence de Fernando Nobre, Président de la Fondation d’Assistance Médicale Internationale (AMI), a eu lieu à 18h30 le 20 juillet, dans la galerie AMIarte à Porto, Rua da Lomba 153-159, près de la station de Campanhã.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
(+351) 225 100 701 ou amiarte@ami.org.pt

PNG

Dernière modification : 21/07/2017

Haut de page