Gendarmeries : nombreux échanges bilatéraux dans le cadre de différents partenariats. [pt]

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du programme EIGEF (Echanges Inter Grandes Ecoles de formation des officiers) lancé par la gendarmerie française et qui rassemble huit établissements de gendarmerie (France, Italie, Espagne Portugal, Pays Bas, Maroc, Jordanie et Roumanie), une délégation d’élèves de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), conduite par le capitaine Chevallard, a effectué début juin une visite de travail d’une semaine au Portugal. A cette occasion, les différentes structures de la ‘Guarda Nacional Republicana’ (GNR) leur ont été présentées. Un officier et 4 aspirants portugais - ainsi que les représentants des autres gendarmeries concernées - sont à leur tour attendus à l’EOGN de Melun, du 26 juin au 4 juillet, ce qui leur permettra aussi d’assister à la cérémonie de sortie d’école présidée par le ministre de l’Intérieur, M. Cazeneuve.

En bilatéral, un projet de cours par visioconférence entre l’EOGN et l’académie portugaise de la GNR est à l’étude et pourrait aboutir très prochainement. L’opportunité d’une telle démarche mérite d’être soulignée dans un contexte économique délicat.

Par ailleurs, le général commandant la GNR Manuel Couto a participé aux travaux du comité interministériel de haut niveau (CIMIN), les 19 et 20 juin dernier à Paris. La vocation de cette instance est d’assurer la direction stratégique de la Force de Gendarmerie Européenne (FGE), organisation dédiée à la gestion des crises extérieures. Cette organisation regroupe 7 pays membres (France, Italie, Espagne, Portugal, Pays Bas, Pologne et Roumanie), 1 pays partenaire (Lituanie) et 1 pays observateur (Turquie). La réunion.

Enfin, la GNR portugaise accueille, les 25 et 26 juin, une commission thématique de la FIEP devenue association des gendarmeries euro- méditerranée (France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Jordanie), qui portera sur l’approche opérationnelle des OPEX et à laquelle participe le colonel Philippe Rio. La France assurera la présidence de cette association à partir d’octobre prochain. »

JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page