La francophonie, moteur de l’économie dans le secteur automobile (18.03.2014) [pt]

Prenant l’exemple du parcours d’excellence de M. Carlos TAVARES, appelé à diriger l’entreprise automobile PSA, et avec son soutien, les mondes industriels, économiques et éducatifs vont promouvoir ensemble les atouts du plurilinguisme, basé sur ses avantages économiques et professionnels.

Au carrefour des diplomaties culturelle et économique, le Consulat Général de France à Porto et l’antenne de Porto de l’Institut Français du Portugal (IFP) mettent en place un projet visant à promouvoir auprès de la jeunesse portugaise le plurilinguisme et une image moderne de la langue française au Portugal, basée sur ses avantages économiques et ses atouts professionnels.

Le choix du secteur automobile pour la promotion de la francophonie s’est imposé à un double titre : la forte présence industrielle française dans le Nord Portugal et leur poids dans l’économie portugaise ; le parcours d’excellence d’une personnalité portugaise du secteur automobile français passé par l’enseignement secondaire et supérieur français, M. Carlos Tavares, qui a accepté d’être associé à ce projet, mais aussi les parcours d’autres dirigeants lusophones ou hispanophones.

Lancé à Porto le 18 mars 2014 à l’occasion de la semaine de la francophonie, ce projet se déroulera sur plusieurs mois et comprendra une série d’activités tirant profit des synergies entre mondes industriel et éducatif :

Conférence associant des responsables du secteur automobile, le mardi 18 mars à 18h : « La Francophonie, moteur de l’économie dans l’automobile ». Ouverture par l’Ambassadeur de France, en présence de dirigeants d’entreprises, de responsables éducatifs et des médias. Ouverte aux enseignants, aux décideurs et aux élèves, cette conférence permettra de découvrir les parcours francophones d’excellence de dirigeants industriels lusophones des plus grandes entreprises automobiles (un secteur emblématique, tant en termes d’emploi, d’exportations et de vitrine technologique de l’industrie française au Nord Portugal) mais aussi la palette des métiers de l’automobile, les perspectives d’emploi à l’international... La conférence mettra en lumière les atouts du plurilinguisme et de la langue française, pour les perspectives professionnelles de la jeunesse mais aussi pour la compétitivité des entreprises internationales.
La conférence lancera officiellement un programme d’activités mêlant éducation et industrie, à destination des établissements scolaires et universitaires et des Alliances françaises.
Bibliothèque Almeida Garrett de Porto. Entrée libre.

Exposition sur la technologie, l’innovation et l’histoire automobile françaises.
Exposition photos et d’équipements automobiles. Inauguration au Lycée français international de Porto le mardi 18 mars à 16h30 en présence de l’Ambassadeur de France, de responsables d’entreprise et des médias. Sur invitation seulement. Possibilité ultérieure de faire tourner l’exposition dans les écoles et les universités.

Séminaire sur la langue française à visée professionnelle.
Le vendredi 21 mars à 8h30 à Porto, séminaire sur Plurilinguisme et monde de l’entreprise : les atouts du français – quels parcours de formation ? – participation de M. Jean-Marc Mangiante. Démarche « Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) appliqué à l’enseignement bilingue. Stratégies d’adaptation de l’apprentissage des langues aux besoins des administrations et des entreprises. Méthodologie et outils pour la visite d’entreprise (inscription obligatoire préalable auprès de T. Peltreau).

Visites d’usines françaises du secteur automobile par des élèves.
Pour rendre attractif l’apprentissage linguistique, les élèves de Sections Européennes de Langue Française (SELF), des Alliances françaises, du Lycée français international de Porto et de l’enseignement supérieur et technique, pourront visiter les usines du secteur automobile du Nord et Centre Portugal (organisation : T. Peltreau).

Rencontres de personnalités du monde automobile avec des élèves et les médias.
Invitation de responsables français et portugais du secteur automobile, ou de personnalités pour intervention dans les établissements d’enseignement et dans les médias portugais.

Elaboration de matériels pédagogiques et numériques innovants.
Brochures électroniques sur le vocabulaire, la technologie, les métiers et l’histoire de l’automobile ; matériels sur la plateforme VIZAVI ; supports numériques pour tableaux blancs interactifs (TBI).

Ce projet innovant présentera l’exemple de la réussite et des perspectives professionnelles apportées par le plurilinguisme et la langue française, et ce dans le cadre d’échanges positifs entre la France et le Portugal et de leurs atouts économiques.

Plus d’informations :

PDF - 391.2 ko
Francophonie et automobile (fr)
(PDF - 391.2 ko)

PNG

Dernière modification : 12/03/2014

Haut de page