Formalités d’installation

- Obtenir un numéro fiscal
L’obtention du numéro de « contribuinte » ou « Numero de Identificação Fiscal » (NIF) est essentiel, il vous permet de vous identifier lors de vos démarches administratives. Pour en savoir plus

- Ouvrir un compte en banque
Qu’il s’agisse d’une banque locale (Novo Banco, BPI,…) ou d’une succursale d’une banque internationale, il vous est conseillé de vous munir des documents suivants : justificatif de domicile, carte d’identité ou passeport, numero de contribuinte (NIF), éventuellement un avis d’imposition.

- Chercher un logement
Succès de la destination, le marché locatif souffre d’une pénurie de logements dans les grandes villes (Lisbonne et Porto), et dans les quartiers les plus demandés, de loyers particulièrement élevés.
La recherche de logements se pratique essentiellement par internet, via les sites généralistes dédiés (idealista.pt, imovirtual.com..) ou les sites d’agence (ERA, New Address, …).

- Faire immatriculer son véhicule
Si vous quittez la France avec votre véhicule pour vous installer au Portugal, vous disposez d’un délai de six mois pour immatriculer votre véhicule dans le pays d’accueil et y payer, le cas échéant, les taxes correspondantes.
Pour en savoir plus.
Les autorités compétentes pour l’immatriculation des véhicules sont avant tout les autorités douanières.

- Changer son permis de conduire
Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont tenus d’échanger leur permis de conduire pour un permis portugais. Pour en savoir plus

Dernière modification : 28/12/2017

Haut de page