Formalités d’installation

Les informations importantes pour bien s’installer au Portugal.

- Obtenir un numéro fiscal
L’obtention du numéro de « contribuinte » ou « Numero de Identificação Fiscal » (NIF) est essentiel, il vous permet de vous identifier lors de vos démarches administratives. Pour en savoir plus

- Obtenir le certificat européen « certificado de registo de cidadão da união europeia »
Si les ressortissant français peuvent librement s’installer au Portugal sans avoir à justifier d’un titre de séjour ou de travail, ils sont tenus, au-delà de trois mois de résidence dans le pays, de solliciter auprès de la Câmara municipal de Lisbonne la délivrance d’un certificat européen.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Ouvrir un compte en banque
Qu’il s’agisse d’une banque locale (Novo Banco, BPI,…) ou d’une succursale d’une banque internationale, il vous est conseillé de vous munir des documents suivants : justificatif de domicile, carte d’identité ou passeport, numero de contribuinte (NIF), éventuellement un avis d’imposition.

- S’assurer d’un maintien de vos droits à la sécurité sociale
Les personnes qui n’ont jamais été inscrites à la sécurité sociale portugaise, peuvent le faire, soit par l’intermédiaire de l’employeur, soit directement. Une fois ouvert le droit à la couverture maladie, il convient de s’inscrire dans le centre social de son lieu de résidence.
Les porteurs de la "Carte européenne d’assurance maladie", délivrée en France, peuvent l’utiliser au Portugal pour l’accès aux soins urgents, avant l’ouverture de droits propres au Portugal. Les retraités français peuvent transférer leur couverture maladie au Portugal.
Pour connaître le régime d’assurance maladie applicable suivant votre statut :
http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/resider/index.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F407

Autres liens utiles :
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_portugal.html
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1125&langId=fr

- Chercher un logement
Revers du succès de la destination, le marché immobilier souffre d’une pénurie de logements à la location dans les grandes villes (Lisbonne et Porto), et enregistre, dans les quartiers les plus demandés, de fortes hausses de loyers.
La recherche de logements s’effectue essentiellement par internet, via les sites généralistes dédiés (idealista.pt, imovirtual.com...) ou les sites d’agences.

- Faire immatriculer son véhicule
Si vous quittez la France avec votre véhicule pour vous installer au Portugal, vous disposez d’un délai de six mois pour immatriculer votre véhicule dans le pays d’accueil et y payer, le cas échéant, les taxes correspondantes.
Liens utiles :
https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/index_fr.htm
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/portugal/vie-pratique/article/transports

Les autorités compétentes pour l’immatriculation des véhicules sont avant tout les autorités douanières.

- Changer son permis de conduire
Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont tenus d’échanger leur permis de conduire pour un permis portugais. Pour en savoir plus

Dernière modification : 10/08/2018

Haut de page