Fête nationale française : les images du 14 juillet solidaire de l’ambassade

Dans le contexte actuel, la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet 2020, ne pouvait revêtir le même format que d’habitude, celui d’un grand rassemblement collectif et festif, constat qui s’impose également à tous nos partenaires internationaux.

Florence Mangin, l’ambassadrice de France au Portugal, nous explique comment a été fêté le 14 Juillet cette année en France et à l’Ambassade de France au Portugal :

"Cette année, le Président de la République française a décidé que la fête nationale serait l’occasion d’un hommage public aux forces armées qui ont contribué à la lutte contre la pandémie et, plus largement, aux professionnels médicaux et de soin qui ont été en première ligne pour sauver la vie du plus grand nombre.

En écho à cet hommage, j’ai décidé de faire du 14 juillet 2020 un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants. C’est ainsi que l’ambassade de France au Portugal a effectué des dons de repas et de produits français à plusieurs associations portugaises, qui viennent en aide quotidiennement à ceux qui en ont besoin à Lisbonne, ainsi qu’à des personnels soignants."

Les bénéficiaires sont Caritas ; AMI (Assistência Médica Internacional), où ont été distribués 145 repas dans les centres de Porta Amiga de Chelas et d’Olaias, au refuge de Graça et au Service d’aide à domilcile ; Banco Alimentar Contra a Fome ; et l’hôpital CUF Infante Santo à Lisbonne. L’ambassade de France a le plaisir d’être accompagnée, dans cette démarche de solidarité, par des particuliers et plusieurs entreprises françaises et portugaises, qui, malgré les difficultés économiques qu’elles rencontrent, ont décidé d’aider les citoyens les plus fragiles.

PDF - 892.8 ko
14 juillet solidaire : partenaires et bénéficiaires
(PDF - 892.8 ko)

Pour en savoir plus :
- Le discours officiel de l’Ambassadrice à l’occasion du 14 Juillet 2020 (texte et vidéo).
- L’interview vidéo de l’ambassadrice sur La French Radio Portugal pour expliquer ce 14 juillet caritatif (13 juillet 2020).
- L’entretien de l’ambassadrice sur Le Petit Journal Lisbonne au sujet du 14 Juillet 2020 et faisant un bilan de sa première année au Portugal (13 juillet 2020).
- Le message de madame l’Ambassadrice à la communauté française relatif au 14 juillet 2020, expliquant les événements prévus du fait du contexte du Covid-19.
- Les coulisses ! La préparation des repas pour les associations/hôpitaux dans les cuisines de l’ambassade, en images (plus bas).
- La Marseillaise, à écouter (plus bas).

La Marseillaise

Dernière modification : 08/09/2020

Haut de page