Exposition Climat 360° [pt]

L’exposition Climat 360° est une création originale d’Universcience – Science Actualités (Paris) qui aborde le thème des changements climatiques provoqués par les émissions de gaz à effet de serre générés par les activités humaines. Elle permet d’avoir une meilleure appréhension du système climatique à travers les dernières observations, simulations et analyses de différents chercheurs. L’exposition met également en exergue l’importance de la mobilité durable, de l’économie décarbonée et des impacts sociaux des changements climatiques.

Faisant suite à la Conférence Mondiale du Climat (COP22) qui s’est achevée le 18 novembre dernier à Marrakech, cette exposition a pour objectif de présenter les différents aspects des processus liés aux changements climatiques. Elle sera accompagnée d’une série d’événements, de documentaires et de conférences comptant avec la participation de personnalités et de chercheurs français et portugais de haut niveau.

La première conférence a eu lieu le jour de l’inauguration, le 30 novembre, à 14h30, sur le thème « Changements climatiques : que nous réserve l’avenir ?  » avec la participation de deux chercheurs français – Jean Robert Petit du CNRS, Université Joseph Fourier de Grenoble et Franck Courchamp du CNRS, Université de Paris-Sud-Orsay et de deux chercheurs portugais – Filipe Duarte Santos - Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne et de Júlia Seixas - Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Nouvelle de Lisbonne – qui débattront des changements climatiques, de ses causes et de ses conséquences mais aussi des solutions possibles dans le cadre de l’actuel Accord de Paris et des résultats obtenus lors de la dernière COP22.

Etant donné l’importance de son sujet, cette exposition, initialement créée à Paris, dans le cadre de la 21ème Conférence Mondiale sur le Climat (COP21), et présentée depuis dans le monde entier est désormais exposée à Lisbonne du 2 décembre 2016 au 28 février 2017, grâce au partenariat entre l’Ambassade de France, l’Institut Français du Portugal, le Programme Doctoral des Changements Climatiques dans les Politiques de Développement Durable, l’Institut des Sciences Sociales et le Musée National d’Histoire Naturelle et de la Science.

L’Exposition est organisée en quatre thèmes auxquels il a été ajouté un autre élément spécifique au Portugal

1) Réchauffement global : diagnostic et impacts ;
2) Les causes du réchauffement global - la responsabilité humaine ;
3) Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et l’évolution du climat ;
4) La planète à la recherche de solutions au défi climatique.
Enfin, l’exposition intègre des données et des schémas axés sur le Portugal, à partir d’études scientifiques présentées de manière inédite et attractive.

Pour ne pas faire l’autruche
Y a- t-il encore place pour le doute ? Non. Depuis plus d’un siècle, la Terre se réchauffe. Autre certitude : dans le même temps, les taux de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté dans l’atmosphère. Troisième certitude : cette augmentation a coïncidé avec le développement d’activités humaines génératrices de GES (énergie, transports, industrie…).

Partant de ce constat, quel avenir nous attend ? En l’absence de boule de cristal, les projections des climatologues sont les seuls outils pour appréhender l’évolution future du climat. Et un résultat s’impose : si l’on ne change rien à nos modes de production et de consommation, l’emballement est prévisible. Avec, en perspective, le dérèglement du climat et son lot de scénarios catastrophes.

Alors, que faire ? « Adaptation » et « atténuation » sont les maîtres mots des politiques climatiques négociées âprement lors des grands sommets internationaux. Mais nous, au Nord comme au Sud, sommes-nous prêts à entrer dans un monde « décarboné » ? Après la COP 21 et la COP22, cette exposition entend mettre sur la table toutes les pièces du dossier. Une vue panoramique à 360°pour ne pas faire l’autruche.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 30 novembre en présence du Ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes et de l’Ambassadeur de France, Jean-Michel Casa.

Articles publiés dans la presse portugaise :

- Público
- Diário de Notícias
- Expresso
- SIC K

PDF - 47.2 ko
Programme de la conférence du 30 novembre
(PDF - 47.2 ko)

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page