Evénement gastronomique "Goût de France" au Portugal (mars 2015) [pt]

JPEG

Afin de mieux faire connaître la gastronomie française sur la scène internationale, et d’illustrer concrètement son inscription au patrimoine mondial de Unesco et son rayonnement à travers le monde, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international a lancé, en collaboration avec des chefs mondialement connus, le projet "Goût de France / Good France".Cet événement rassemblera le 19 mars 2015 plus de 1000 chefs, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, qui, sur 5 continents, serviront ce soir-là dans leur restaurant un « dîner à la française » pour célébrer la gastronomie française. Il rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect de la santé de ses contemporains et de la planète (www.goodfrance.com).

Le jury de chefs internationaux présidé par Alain Ducasse a publié le 21 janvier la liste des restaurants dont les candidatures ont été retenues. Ainsi au Portugal, les 18 restaurants suivants participeront à cet événement en proposant des "dîners à la française" le 19 mars :

Nome do restaurante Typo de restaurante Apelido do Chef Nome do Chef Cidade
VILA JOYA Haute gastronomie Dieter Koschina Albufeira
FORTALEZA DO GUINCHO Haute gastronomie Vincent Farges Cascais
ARCADAS DA CAPELA Bistrot Ljubomir Stanisic Lisboa
CAFETARIA MENSAGEM Bistrot João Rodrigues Lisboa
CASA DE PASTO Bistrot Diogo Noronha Lisboa
LISBOETE Contemporain Walter Blazevic Lisboa
VARANDA Haute gastronomie Pascal Meynard Lisboa
BELCANTO Haute gastronomie José Avillez Lisboa
ELEVEN Haute gastronomie Joachim Koerper Lisboa
DE CASTRO FLORES Bistrot Miguel Castro e Silva Lisboa
LARGO Contemporain Miguel Castro e Silva Lisboa
ADLIB RESTAURANT Haute gastronomie Daniel Schlaipfer Lisboa
MESA DO BAIRRO Contemporain Luis Baena Lisboa
O NOBRE Contemporain Justa Nobre Lisboa
ANFITEATRO Contemporain Sandro Meireles Ponta Delgada
POIVRON ROUGE Contemporain Jorge Sousa Porto
Il GALLO D’ORO Haute gastronomie Benoit Sinthon Funchal (Madère)

Plus de détails sur les 18 restaurants et sur les menus qu’ils proposeront le 19 mars (en français et en portugais)

Ces restaurants mettront notamment l’accent sur le mariage entre la tradition portugaise et la cuisine française dans un esprit de créativité et de modernité, ainsi que sur la qualité des menus autour d’une cuisine responsable. En effet la gastronomie française porte un message d’excellence, de vitalité et de respect de la santé et de l’environnement, en associant la dimension chaleureuse des plaisirs de la table à une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, réalisée avec moins de gras, de sucre et de sel, mais aussi pour toutes les bourses.

Dans cet esprit chacun des 18 restaurants participants s’engage à reverser 5% des recettes à l’APCOI, association portugaise contre l’obésité infantile. Selon la Commission européenne le Portugal est parmi les pays européens les plus affectés par l’obésité infantile. L’APCOI œuvre au respect de la santé des enfants en réalisant des suivis statistiques dans ce domaine (elle relève qu’un enfant sur trois au Portugal présente des problèmes de santé lié à un excès de poids, dont 16,8% sont obèses) et en développant une série d’initiatives pédagogiques et sportives dans les milieux scolaires et familiaux.

PNG

Le 19 mars se tiendra aussi un « dîner à la française » à l’Ambassade de France, afin de partager la tradition gastronomique française au Palais de Santos avec un certain nombre de convives portugais.

JPEG

Par ailleurs, l’Ambassade de France au Portugal, Atout France au Portugal et l’Institut Français du Portugal (IFP) ont décidé d’accompagner l’événement du 19 mars au Portugal par une série d’événements associés dans un programme intitulé « Sabores de França em festa », qui feront du mois de mars 2015 non seulement celui de la fête de la Francophonie mais aussi celui de la célébration de la gastronomie française et de l’art de bien manger.

Programme ‘Sabores de França em Festa’ et partenaires associés

PNG
JPEG

Le saviez-vous ?

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

Parmi ses composantes importantes figurent :

- le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ;

- le mariage entre mets et vins ;

- la décoration de la table ;

- et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.

L’événement ‘Goût de France’ dans les médias portugais

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page