Evénement gastronomique "Goût de France" au Portugal (21 mars 2019) [pt]

Pour la cinquième année consécutive, le dîner Goût de France aura lieu partout dans le monde le 21 mars. Cette année, la gastronomie provençale est à l’honneur, du 19 au 22 mars au Portugal.

Une occasion unique de "prendre goût" à la France.

JPEG

Pour la cinquième année consécutive, Goût de/Good France , véritable trait d’union entre les chefs du monde entier, célèbrera la vitalité de la cuisine française. Organisé à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, il contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents. Le 21 mars prochain, dans 150 pays, 5000 chefs du monde entier se sont engagés à proposer « un dîner à la française » qui sera placé sous le signe de la cuisine responsable.

Goût de/Good France est la démonstration d’une cuisine ancrée dans son temps qui tient compte de la nécessité du moment : le respect de la planète et le bien-manger. Tous pourront découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les produits du terroir, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la préservation de l’environnement.

En 2019, notre destination gastronomique sera la Provence, une région qui sera mise à l’honneur en France, comme à l’étranger durant les évènements Goût de/Good France. En effet, pour la première fois, le département des Bouches-du-Rhône (Marseille) et Provence Tourisme ont lancé l’année « MPG 2019 », l’année de la gastronomie en Provence, en collaboration avec le chef Gérald Passédat (trois étoiles Michelin). Il s’agit d’une année de fête, de rencontres avec les chefs, de marchés, de produits gastronomiques, de pique-nique, de jardins potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.

Les chefs qui participent à cet évènement pourront proposer un menu d’inspiration française ou provençale dans leur restaurant. Pour la première fois, l’organisation de Goût de/Good France a décidé de prolonger les festivités durant toute la semaine du 21 mars. Les cuisiniers, français et portugais, pourront adapter leurs plats à leurs propres marchés et produits locaux afin que chaque menu soit le témoignage du bien-manger et de la préservation de l’environnement.

La première édition de cet évènement international s’était déroulée en 2015, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reprenant l’idée des « dîners d’Epicure » d’Auguste Escoffier, en 1912, Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des « dîners à la française » dans les villes des quatre coins du globe. Le 21 mars, la cuisine sera française ! Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

Le thème de l’édition 2019 de Goût de/Good France portera sur le « Développement durable à travers une gastronomie responsable et un engagement des chefs dans la préservation de la planète ». Après l’Accord de Paris sur le Climat, la France doit être l’avant-garde de la mobilisation mondiale pour l’environnement. Ainsi, Goût de/Good France soutient la Fondation « No More Plastic », engagée dans la protection des océans et la réduction des matières plastiques. Il a été proposé que 5% des bénéfices du repas Goût de/Good France soient reversés à la fondation « No More Plastic ».

Dans le cadre de Goût de/Good France 2019, plusieurs évènements seront organisés :

- Au Portugal l’ambassade de France prévoit d’organiser différents événements, la semaine du 21 mars, afin de promouvoir la gastronomie française et la destination touristique France.

1) Pour promouvoir les saveurs et le savoir-faire français dans le domaine gastronomique, en adéquation avec la thématique de l’édition 2019 et la promotion de la région Provence, un grand concours au sein des écoles hôtelières et de tourisme de Lisbonne, de Porto, de Coimbra, de Lâmego, Portalegre et Faro sera organisé durant le mois de mars, avec le soutien des groupes Air France, Pernod-Ricard et Auchan.
La finale du concours sera organisée à Lisbonne le 19 mars avec un jury composé de journalistes culinaire portugais de renom, de chefs portugais et française dont les deux chefs étoilés français invités par l’ambassade pour l’opération Goût de France, Christian Etienne et Christian Peyre). Le menu provençal vainqueur sera ensuite servi dans les restaurants d’application de ces écoles le 21 mars et les jours suivants. Des prix offerts par Air France Auchan et pernod Ricard récompenseront ainsi 6 jeunes et talentueux portugais désirant travailler dans la restauration.

Les échanges très fructueux avec les directions de ces écoles de tourisme ont confirmé le réel engouement de leurs élèves pour la gastronomie française à travers leur participation au concours proposé et surtout l’intérêt de leur encadrement à pérenniser et à amplifier la coopération avec la France dans le domaine de la formation.

2) Le 21 mars, organisation du dîner Goût de France dans les restaurants portugais, y compris Madère et les Açores, participant.

3) Les chefs provençaux - et étoilés - Christian Etienne et Christian Peyre participeront, à l’invitation de l’ambassade, à différents événements médiatiques de promotion de la gastronomie provençale (show-cooking, supervision de menus provençaux dans les restaurants de Lisbonne, démonstrations-dégustations) et superviseront le menu Goût de France qui sera servi le 22 mars à l’Ambassade de France.

4) Le 22 mars, organisation du dîner Goût de France à l’Ambassade de France.

5) Une « dégustation francophone », dans le cadre de la Fête de la Francophonie au Portugal sera par ailleurs organisée le 23 mars, par l’Institut français du Portugal, dans la continuité de l’événement Goût de France.

- A Paris, un colloque consacré au futur de la gastronomie et à la place de l’alimentation, se déroulera le 23 mars et réunira des leaders d’opinion : des grands chefs, des critiques gastronomiques, des philosophes et des sociologues de l’alimentation ainsi que des journalistes.

L’ambassade de France au Portugal et l’ensemble de ses partenaires convient tous les restaurants à participer à cette célébration de la coopération gastronomique entre la France et le Portugal.

L’ensemble des restaurants est présenté sur le site www.goodfrance.com. Sur les 5 continents, chacun pourra ainsi identifier les diners organisés dans son pays, sa ville et découvrir le menu qu’il pourra savourer le 21 mars.

La gastronomie, un atout pour l’attractivité de la France

Première destination touristique au monde, la France ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs internationaux en 2020 et de générer 60 milliards d’euros de recettes touristiques.

La gastronomie constitue l’un des piliers de l’attractivité touristique de la France. Avec un tiers des touristes qui déclarent venir en France pour son patrimoine culinaire, elle participe activement à son rayonnement international. La richesse et la singularité de notre cuisine, la diversité de nos terroirs, mais aussi l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, sont autant d’atouts qui concourent à maintenir la France en tête des destinations touristiques mondiales. Goût de/Good France valorise l’excellence de ce savoir-faire et constitue donc un outil essentiel pour la promotion de la destination France.

PNG

Liste des restaurants participants au Portugal

PDF - 419.5 ko
Liste des restaurants
(PDF - 419.5 ko)

Couverture de presse :

- Evasões

- Mutante

- Cardápio

- Affinités : www.lisbonne-affinités.com - http://www.xn—lisbonne-affinits-qtb.com/gout-de-grance-2019-gastronomie-francaise/

- O Turismo.pt

- Diáspora Lusa

- "Praça da Alegria" sur RTP

- La French Radio

- Radio TSF

- Lepetitjournal.com

Dossier de presse

PDF - 3.3 Mo
Télécharger le dossier de presse : Goût de France 2019
(PDF - 3.3 Mo)

Goût de France 2018

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page