Tenue des registres de l’état civil

Le Consul ou le chef de la section consulaire, tel le maire d’une commune de France, est investi, dans sa circonscription à l’étranger, des fonctions d’officier d’état civil.

Le consulat tient les registres de l’état civil de sa circonscription. Il vous délivrera : copies, extraits, livrets de famille, certificats dont vous pourriez avoir besoin (extrait du "Livret du Français à l’étranger").

La demande de transcription des actes établis par l’autorité locale peut être effectuée par correspondance, à l’exception des mariages qui doivent être précédés des publications exigées par la loi et des naissances d’enfants naturels.

Pour toute précision, vous pouvez vous adresser au service de la section consulaire de Lisbonne +351 213939292.


NOTICE A L’ATTENTION DES USAGERS

Les demandes ultérieures de copies ou d’extraits d’actes de l’état civil dressés ou transcrits pendant l’année en cours doivent être présentées à cette section consulaire jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Passé ce délai, les demandes peuvent être adressées en ligne au Service Central de l’Etat Civil.

  • Les copies ou extraits d’actes délivrés par le représentant français à l’étranger ont la même valeur que celles produites par le Service Central d’Etat Civil à Nantes.
  • A l’exception des cas de mariage ou de PACS (pacte civil de solidarité), aucun texte ne limite leur durée de validité.

Pour plus de détails voir le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Dernière modification : 30/01/2015

Haut de page