Environnement - Lancement du réseau des ambassades vertes à Paris

PNG

Le ministère des affaires étrangères et du développement international, en collaboration avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’agence de l’écologie urbaine de la ville de Paris, a lancé, le 2 février, le réseau des ambassades vertes à Paris, en présence d’une soixantaine d’ambassades étrangères.
Dans la continuité de l’accord de Paris, l’objectif de ce réseau est de favoriser la coopération, les échanges de bonnes pratiques et la mise en œuvre de projets concrets dans les ambassades étrangères à Paris engagées dans la réduction de leur empreinte environnementale : développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, réduction des déchets, protection de la biodiversité, mise en œuvre d’une politique d’achats durables, etc.
Le lancement d’un réseau des ambassades vertes à Paris s’inscrit en cohérence avec la politique de développement durable menée par le ministère des affaires étrangères et du développement international, à travers la mise en œuvre des projets « Administration exemplaire » et « Ambassade verte ».

Pour en savoir plus :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/article/le-programme-ambassades-vertes
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/plan-administration-exemplaire/

Ambassade pilote sur cette question, l’Ambassade de France au Portugal a engagé dès 2014 une réflexion sur l’impact de son activité sur l’environnement. Cela s’est traduit par la diffusion de bonnes pratiques suggérées aux agents et par l’intégration du critère d’efficacité énergétique dans les décisions patrimoniales stratégiques.
L’engagement majeur de la France dans la lutte contre les changements climatiques qui s’est traduite par l’accueil, en décembre 2015, de la COP 21 et la conclusion de l’Accord de Paris a renforcé l’exigence d’exemplarité de ses postes diplomatiques à travers le monde.
Le lancement d’un réseau des ambassades vertes à Paris en ce début d’année 2017 est l’occasion de faire le bilan des actions déjà menées à l’Ambassade de France au Portugal et d’envisager de nouvelles actions concourant à l’objectif d’amélioration de notre efficacité énergétique.

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page