Entretien du ministre Jean-Yves Le Drian avec le directeur général de l’OMS

Organisation mondiale de la santé (OMS) – Entretien téléphonique de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS (07.09.2020).

M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le ministre a marqué à nouveau le plein soutien de la France à l’action de l’OMS et de son directeur général dans la gestion de la crise de la Covid-19.

M. Jean-Yves Le Drian et son interlocuteur ont échangé sur les moyens pour la communauté internationale de mieux se préparer aux prochaines crises sanitaires. Le ministre a évoqué à cet effet les propositions franco-allemandes pour le renforcement de l’architecture multilatérale de santé, en particulier concernant l’amélioration de la gradation des niveaux d’alerte et la mise en œuvre du Règlement sanitaire international.

Le ministre et le directeur général de l’OMS ont également évoqué le projet de Haut conseil « Une seule santé », qui a vocation à produire et à diffuser des informations scientifiques fiables et indépendantes sur les liens entre les santés humaine, animale et des écosystèmes, et sont convenus d’y travailler.

Ils ont souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative ACT-A, réponse multilatérale à la crise sanitaire actuelle. Lancée par la France, l’OMS et la Commission européenne, cette initiative vise à favoriser le développement et l’accès universel et équitable aux diagnostics, traitements et vaccins contre la Covid-19 et à renforcer les systèmes de santé. La mobilisation de la communauté internationale en faveur d’ACT-A doit se poursuivre.

M. Jean-Yves Le Drian et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ont fait le point sur le projet d’académie de l’OMS à Lyon, destinée à former les décideurs et les professionnels de la santé du monde entier.

Ils sont convenus de poursuivre leurs échanges sur l’ensemble de ces points.

7 septembre 2020

Source : France Diplomatie

Dernière modification : 07/09/2020

Haut de page