Energies Renouvelables

Un groupe de huit parlementaires français, dont sept d’entre-eux membres de la commission "énergies renouvelables" du Sénat, s’est rendu en mission les 9 et 10 décembre dernier sur le parc éolien portugais du Haut Minho, à l’invitation de l’entreprise des éoliennes de la vallée du Minho (EEVM dont EDF énergies renouvelables est actionnaire), et du Président du SER (syndicat français des énergies renouvelables), André Antolini.

JPEG - 19.8 ko

Accompagnés de l’Ambassadeur Denis Delbourg, du consul général à Porto Philippe Barbry, et de la mission économique, les huit sénateurs et députés ont été accueillis par Carlos Pimenta, ancien Secrétaire d’Etat à l’environnement, Président d’EDF énergies renouvelables Portugal et Nuno Ribeiro da Silva, Président d’Endesa Portugal, ancien Secrétaire d’Etat à l’énergie. Ils ont également visité à Viana do Castelo l’usine ENERCON de fabrication d’éoliennes, en présence du directeur ENERCON France. Le secrétaire d’Etat à l’énergie et à l’innovation Carlos Zorrinho, s’est également joint à la visite, permettant ainsi la tenue d’échanges fructueux pour les échanges bilatéraux franco-portugais dans ces domaines.
Cette visite comprenait de plus la présentation du Cluster « ENEOP - Eólicas dePortugal ». ENEOP est l’un des complexes industriels portugais les plus modernes et compétitifs. Créé dans le cadre d’un consortium, il a remporté en octobre 2006 le premier concours éolien en s’engageant alors à lancer une nouvelle filière industrielle au Portugal. Le but final de cette visite était de montrer comment l’énergie éolienne permet de contribuer d’une part à l’accomplissement des objectifs nationaux et européens en matière de politique énergétique, mais également au développement économique et à la création d’emplois.

Dernière modification : 06/01/2011

Haut de page