Elections législatives 2017 : le vote par correspondance

Le vote par correspondance est une des modalités proposées pour les élections législatives. Vous avez jusqu’au 14 avril pour signaler à nos services votre souhait de voter par correspondance pour ces élections.

Pour quels scrutins ?

Il est possible de voter par correspondance pour les élections législatives.

Je souhaite voter par correspondance, comment procéder ?

Vous avez jusqu’au 14 avril pour signaler à nos services votre souhait de voter par correspondance lors des élections législatives qui se tiendront les 4 et 18 juin prochain, par courriel à l’adresse suivante : consulat.lisbonne@hotmail.com, ou par téléphone au +351 21 393 91 00.

Le fait d’avoir choisi l’option du vote par correspondance ne vous obligera pas à utiliser cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à votre domicile.

Comment voter par correspondance ?

Le matériel de vote vous sera adressé, par voie postale, à l’adresse au Portugal renseignée auprès de nos services.

Vous pouvez consulter et actualiser vos informations personnelles à partir d’un compte créé sur le site du Service Public.

Le matériel de vote est composé des éléments suivants : enveloppe d’expédition, enveloppe d’identification et enveloppe électorale, accompagnés d’une notice d’utilisation. Les différentes étapes du vote sont décrites sur le site France Diplomatie.

Si vous n’avez pas fait usage de votre droit de vote par correspondance sous pli fermé, vous conservez la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

Quand voter par correspondance ?

Une fois le matériel électoral reçu, les votes par correspondance devront parvenir aux services de notre Ambassade le plus rapidement possible, et au plus tard au plus tard :

  • le vendredi 2 juin 18 heures (heure locale) pour le premier tour,
  • et au plus tard le vendredi 16 juin 18 heures (heure locale) pour le second tour.

Si vous n’avez pas pas fait usage de votre droit de vote par correspondance sous pli fermé, vous conservez la possibilité de voter en personne ou par procuration.

Dernière modification : 24/03/2017

Haut de page