Élections européennes 2019 : inscrivez-vous sur une liste électorale avant le 31 mars 2019

Le scrutin pour l’élection des représentants au Parlement européen se déroulera le 26 mai 2019 en France et au Portugal.

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

En 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire. Afin de faciliter cette démarche, une permanence consulaire sera assurée le samedi 30 mars entre 14h00 et 18h00.

Voter en étant inscrit (e) sur les listes électorales portugaises

Le scrutin pour l’élection des représentants au Parlement européen se déroulera le 26 mai 2019 en France et au Portugal.
En tant que citoyens européens, les ressortissants français ont la possibilité de s’inscrire pour voter, soit sur la liste électorale relevant de l’Ambassade de France au Portugal, soit sur les listes électorales portugaises.

Il est rappelé que :

  • pour l’électeur qui aura choisi d’exercer son droit de vote dans son pays de résidence, la mention du choix de vote local sera portée sur la liste électorale tenue par l’Ambassade ;
  • le double vote, au Portugal comme en France, est puni de sanctions financières voire d’une peine d’emprisonnement.

Pour prendre connaissance des modalités d’inscription et de vote au Portugal, veuillez cliquer ICI.

Voter en étant inscrit (e) sur la liste électorale de l’Ambassade de France au Portugal

1er cas : si vous êtes actuellement inscrit (e) sur deux listes au Portugal et en France, vous devez demander la radiation de la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrite (e) en France. En effet, depuis la mise en place du répertoire électoral unique, vous ne pouvez plus être inscrit (e) à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

2ème cas : vous n’êtes actuellement pas inscrit(e) sur la liste électorale de l’Ambassade de France au Portugal.

Ambassade de France
Section consulaire
Rua Santos-o-Velho n°5
1249-079 Lisboa

PDF - 40.9 ko
Formulaire individuel d’inscription sur la liste électorale consulaire
(PDF - 40.9 ko)

IMPORTANT

- Depuis le 1er janvier 2019, toute nouvelle inscription sur une liste électorale, qu’elle soit communale ou consulaire entraîne automatiquement la radiation de la liste électorale précédente.

- Si vous souhaitez voter en France, vous devez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : Inscription consulaire / actualiser son dossier en cours de séjour.

- L’inscription au registre des Français établis hors de France et l’inscription sur une liste électorale sont deux démarches désormais bien distinctes.

  • ainsi, vous pouvez être inscrit (e) au registre consulaire mais décider d’exercer votre droit de vote en France ;
  • par ailleurs, il n’est pas obligatoire que vous soyez inscrit (e) au registre consulaire pour vous inscrire sur la liste électorale. Néanmoins, l’inscription au registre demeure fortement conseillée.

Les possibilités de recours en cas de non-inscription sur la liste électorale

- Je souhaite contester l’inscription ou la radiation d’un tiers inscrit sur la même liste que moi (article L. 20. I du Code électoral).

- J’ai été omis(e) de la liste électorale en raison d’une erreur matérielle ou n’ai pas été destinataire d’une notification de radiation de l’administration (L. 20. II du code électoral – en cas d’erreur matérielle).

- J’ai été radié(e) de la liste électorale alors que je remplis les critères d’inscription (L. 20. II du code électoral - cas de radiation en méconnaissance de l’article L.18 du code électoral).

- Je souhaite contester la décision de radiation ou de refus d’inscription prise par les services consulaires.

- Je me suis installé(e) récemment dans la circonscription pour des raisons professionnelles (agents publiques, militaires...), j’ai acquis la nationalité française ou recouvré l’exercice du droit de vote après la clôture des délais d’inscription, … (article L. 30 du Code électoral).

Communication de la liste électorale consulaire

Pour connaître les modalités de communication de la liste électorale consulaire, veuillez cliquer ICI (paragraphe « communication des listes électorales consulaires »).

Comment voter aux élections européennes

Le 26 mai prochain, vous aurez la possibilité de voter, soit en personne, dans votre bureau de vote, soit par procuration (pour cette 2ème option, se reporter au dernier paragraphe).
Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Lisbonne, Porto et Faro.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter les nom, prénom, date et le lieu de naissance, photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, las date et lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez, dès à présent, effectuer cette démarche auprès de la section consulaire de l’ambassade de France, à Lisbonne, auprès des consuls honoraires ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page