Élections à l’étranger

- Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

- Toute nouvelle inscription sur une liste électorale, qu’elle soit communale ou consulaire, entraîne automatiquement la radiation de la liste électorale précédente.

- La liste électorale définitive est arrêtée après validation par la commission de contrôle.

- Pour connaître les modalités de communication de la liste électorale consulaire, veuillez cliquer ICI (paragraphe « communication des listes électorales consulaires »).

- L’inscription au registre des Français établis hors de France et l’inscription sur une liste électorale sont deux démarches désormais bien distinctes.

  • ainsi, vous pouvez être inscrit (e) au registre consulaire mais décider d’exercer votre droit de vote en France ;
  • par ailleurs, il n’est pas obligatoire que vous soyez inscrit (e) au registre consulaire pour vous inscrire sur la liste électorale. Néanmoins, l’inscription au registre demeure fortement conseillée.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) du Portugal, en vous connectant au portail service-public.fr (inscription consulaire / actualiser son dossier) qui vous permettra de visualiser et/ou modifier votre situation électorale.

Si vous quittez la circonscription, pensez à vous radier de la liste électorale consulaire en vous connectant à service-public.fr (inscription consulaire / signaler son départ) pour que votre nouvelle inscription soit bien prise en compte.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Vous devez solliciter votre inscription en vous connectant au portail service-public.fr, à défaut en adressant un message aux services consulaires via le formulaire contact (sélectionner "liste électorale consulaire" en sujet).

Pour quelles élections et selon quelles modalités est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service Public (onglet "À l’étranger")

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

La liste définitive des bureaux de vote est publiée par arrêté quelques semaines avant le scrutin.
Les implantations des bureaux de vote sont en principe Lisbonne, Porto et Faro.

BUREAUX DE VOTE
VilleSiteAdresseElecteurs résidant dans les districts/régions autonomes suivants :
LISBONNE Ambassade de France Rua Santos-o-Velho n° 5 Castelo Branco, Évora, Leiria, Lisbonne, Portalegre, Santarém, Setúbal, Iles des Açores, Ile de Madère.
PORTO Lycée Français international de Porto Rua Gil Eanes n° 27 Aveiro, Braga, Bragance, Coimbra, Guarda, Porto, Viana do Castelo, Vila Real, Viseu.
FARO Alliance Française Rua 1° de Maio n° 15 Faro, Beja.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page