Elections 2017 : où et comment voter au Portugal

Comment voter au Portugal en 2017 ?

Pour voter au Portugal aux élections françaises de 2017, il faut s’être inscrit(e) sur la liste électorale de l’Ambassade de France à Lisbonne avant le 31 décembre 2016 (18h00, heure locale).

Vous pouvez vérifier votre situation électorale et vos coordonnées directement en ligne à partir de votre compte créé sur le site du Service Public.

Ma situation a changé depuis le 31 décembre, comment m’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Lorsqu’un scrutin est organisé dans l’année, une inscription ou une radiation de la liste électorale consulaire peut se faire, dans des situations très précises, en dehors de la période de révision, soit après le 31 décembre de l’année précédente.

Pour plus d’informations, consulter le site France Diplomatie à la rubrique « changement de situation après le 31 décembre ».

Je viens d’avoir 18 ans, comment voter aux prochaines élections ?

Si vous avez atteint l’âge de 18 ans en 2016 ou au plus tard le dernier jour de février de 2017, et que vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous avez reçu une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le 31 décembre, vous seriez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale et vos coordonnées directement en ligne à partir de votre compte créé sur le site du Service Public.

Si vous avez atteint ou atteindrez l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2017 et la veille de l’élection, vous pouvez effectuer un recours au titre de l’article L.30 du code électoral en déposant un dossier auprès de nos services consulaires afin d’être inscrit sur les listes électorales.
Pour plus d’informations à ce sujet, contactez nos services consulaires à partir du formulaire de contact.

Où devrai-je me présenter pour voter ?

Des bureaux de vote seront ouverts :
- pour l’élection présidentielle : à l’Ambassade de France à Lisbonne et au Lycée Français International de Porto
- et pour les élections législatives : à l’Ambassade de France à Lisbonne, au Lycée Français International de Porto et à l’Alliance française de Faro.

Le rattachement à votre bureau de vote dépend de l’adresse renseignée aux services consulaires à la date du 31 décembre 2016.

  • Seront rattachés à un bureau de vote ouvert au Lycée Français International de Porto les électeurs ayant déclaré une résidence dans les secteurs géographiques suivants : districts de Viana do Castelo, Braga, Porto, Vila Real, Bragance, Aveiro, Viseu, Guarda et Coimbra.
  • Seront rattachés à un bureau de vote ouvert à l’Ambassade de France à Lisbonne les électeurs ayant déclaré une résidence dans les secteurs géographiques suivants : districts de Leiria, Castelo Branco, Santarém, Lisbonne, Portalegre, Evora, Setubal, Beja, Faro, ainsi que dans les archipels de Madère et des Açores.

Une convocation comprenant les coordonnées de votre bureau de vote ainsi que les horaires des scrutins vous parviendra pour chaque élection et avant chaque tour par courrier, et éventuellement par courriel (si une adresse électronique a été communiquée à nos services consulaires).

Vous pourrez consulter les coordonnées dont disposent nos services à partir d’un compte créé en ligne sur le site du Service Public.

Quels sont les dates des scrutins ?

Election du Président de la République Election du Député de la 5ème circonscription
1er tour Dimanche 23 avril 2017 Dimanche 4 juin 2017
2nd tour Dimanche 7 mai 2017 Dimanche 18 juin 2017

Quels seront les horaires des scrutins ?

Pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 19h00 (heure locale).

Pour les élections législatives, les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 18h00 (heure locale).

Quand recevrai-je ma lettre de convocation au scrutin ?

Les plis contenant votre convocation aux scrutins vous parviendront par courrier, à l’adresse renseignée auprès de nos services, et le cas échéant par courriel (si vous en avez fourni un).

Vous pourrez consulter les coordonnées dont disposent nos services à partir d’un compte créé en ligne sur le site du Service Public.

Ils contiendront : une lettre de convocation, les circulaires des candidats, les bulletins de vote au nom des candidats et, pour les élections législatives, si vous avez fait ce choix, le matériel nécessaire au vote par correspondance sous pli fermé.

Quand recevrai-je ma carte d’électeur ?

La carte d’électeur n’existe pas pour les Français inscrits sur une liste électorale consulaire.

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale tenue par notre poste à partir d’un compte créé sur le site du Service Public. Pour connaître la liste des pièces d’identité à présenter le jour du scrutin : cliquer ici.

Quelle pièce d’identité pour voter ?

La liste des pièces que vous pourrez présenter le jour de l’élection est consultable sur le site du Service Public.

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page