Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à Lisbonne (04.01.2018) [pt]

A l’invitation de son homologue portugais, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu le 4 janvier 2018 au Portugal où il est intervenu sur le thème de la refondation de l’Union européenne lors de la conférence annuelle des ambassadeurs portugais, organisée les 3 et 4 janvier au Musée de l’Orient, à Lisbonne.

Fort de la convergence de vues de la France et du Portugal sur ce thème, le Ministre a exposé en particulier les manières d’œuvrer conjointement à l’objectif de relance du projet européen, par exemple au sujet de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, de l’Europe de la défense ou de la réforme de la protection civile.

Le Ministre a eu à cette occasion un entretien bilatéral avec son homologue M. Santos Silva, qui a permis d’évoquer le renforcement de la relation bilatérale franco-portugaise, tant aux niveaux économiques et politiques qu’en matière de sécurité, de défense, de coopération éducative, linguistique et culturelle. Au cours de cet entretien a été par ailleurs évoquée la coopération franco-portugaise dans le domaine de la sécurité en Afrique et les modalités de son approfondissement, notamment au Sahel.

Célébrant la tradition francophone du Portugal et l’importance, dans notre pays, d’une très forte communauté luso-descendante, le Ministre Le Drian a suggéré que le Portugal se rapproche de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cependant que la France rejoindrait comme observateur la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP).

Ce déplacement témoigne ainsi de l’intensité et de la proximité des relations bilatérales entre la France et le Portugal, fondées sur l’amitié et la confiance, au service d’un avenir européen commun.

PDF - 70.7 ko
Discours de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
(PDF - 70.7 ko)

- Source : France Diplomatie

Augusto Santos Silva, Ministre portugais des Affaires étrangères, et Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France au Portugal
Augusto Santos Silva, Ministre portugais des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Réunion de travail à la Fundação Oriente
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Augusto Santos Silva, Ministre portugais des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Azeredo Lopes, Ministre portugais de la Défense
Séminaire des ambassadeurs portugais au Musée de l'Orient
Discours du Ministre Jean-Yves Le Drian au séminaire des ambassadeurs portugais au Musée de l'Orient
Séminaire des ambassadeurs portugais - intervention du ministre Jean-Yves Le Drian
Séminaire des ambassadeurs portugais - intervention du ministre Jean-Yves Le Drian

Dernière modification : 22/02/2018

Haut de page