Covid-19 : Conseils santé

Recommandations médicales du médecin référent de l’Ambassade de France au Portugal sur le COVID-19, le confinement et pour continuer à se soigner pendant la pandémie.

1. S’informer sur le COVID-19.

Au Portugal

En France

2. Se protéger et se faire soigner.

2.1 - Conseils du médecin référent de l’ambassade sur le covid-19.

PDF - 355.5 ko
Conseils du médecin référent de l’Ambassade sur le Covid-19 - au 18 avril 2020
(PDF - 355.5 ko)

2.2 – Prescriptions médicales - autres pathologies.

En cas de problème médical, dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec son assistance rapatriement.

A. Médicaments :

La plupart des médicaments ou leurs équivalents pour les maladies chroniques (antidiabétiques, insulines, traitement antihypertenseur, traitement pour le cœur, traitement des troubles de la thyroïde, traitements anticoagulants ou certains immunosuppresseurs) sont disponibles dans la plupart des pays du monde et dans des pharmacies de ville.

Les pharmacies portugaises acceptent, en principe, de vendre des médicaments sur présentation d’ordonnance numérisée. Il suffit donc à la personne concernée de demander à son médecin traitant de lui transmettre une ordonnance par mél. En cas de refus du pharmacien, il convient de l’adresser par mél au médecin référent de l’Ambassade afin qu’il fasse une transcription en portugais.

B. Suivi des maladies chroniques :

Il est recommandé de consulter - en cas de besoin - localement un médecin pour faire un point sur son état de santé et pour toute question liée à cette maladie chronique. La plupart des maladies chroniques ne constituent pas une urgence à être rapatriée, mais le médecin consulté pourra faire un point sur votre état de santé, ajuster votre traitement au besoin. Il pourra - si nécessaire - établir un certificat médical avec les justificatifs médicaux (ordonnances, compte rendu d’hospitalisation, etc.) pour votre assurance. Ce médecin pourra également s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

C. Maladies aiguës :

Il est recommandé de consulter localement un médecin pour débuter un éventuel traitement et de s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

D. Contacts et coordonnées utiles :

  • En cas d’urgence : 112
  • En cas de symptômes Covid-19 : 808 24 24 24 (7 jours sur 7, 24h sur 24)
  • Dr Luis da Silva, médecin-conseil de l’Ambassade de France au Portugal : Les consultations dans le cabinet du docteur ont repris. Ci-dessous une plaquette décrivant les consignes conditionnant cette reprise. Possibilité également de consultations (payantes) par vidéo-conférence depuis votre domicile, pouvant donner lieu à l’envoi d’une ordonnance de prescription ou autres certificats médicaux selon les cas.
    E-mail : drluisdasilva@sapo.pt
    Tél. : + 351 93 680 58 74
PDF - 467.9 ko
Mesures de sécurité pour la reprise des consultations du Dr Da Silva
(PDF - 467.9 ko)
PDF - 187.4 ko
UFE - Professionnels de santé en Algarve
(PDF - 187.4 ko)

Dernière modification : 11/06/2020

Haut de page