Conseils médicaux sur le COVID-19 et pour continuer à se soigner pendant la pandémie

Recommandations médicales du médecin référent de l’Ambassade de France au Portugal sur le COVID19, le confinement et pour continuer à se soigner pendant la pandémie.

Pour toute question écrite sur la maladie Covid19 : atendimento@sns24.gov.pt

1. Période de confinement

PDF - 89.9 ko
Conseils du médecin référent pour la période de confinement
(PDF - 89.9 ko)

2. Informations sur l’accueil dans les hôpitaux privés pendant le COVID-19

Le groupe CUF (hôpitaux privés) a mis tout récemment en place une organisation de ses sites de soins pour faire face au COVID-19 en coopération avec le système de santé publique portugais.

Ainsi les unités HOSPITAL CUF INFANTE SANTO (Travessa do Castro - Lapa - Lisbonne) et HOSPITAL CUF PORTO (Estrada da Circunvalação 14341, Porto) accueillent désormais exclusivement les personnes qui présentent des symptômes de suspicion de l´infection (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, courbatures, maux de tête, perte subite du goût ou de l´odorat).

Pour Lisbonne, vous pouvez vous rendre directement aux urgences et vous serez triés par une infirmière et un médecin qui vous prendront en charge si votre état est suspect pour faire un test, des examens ou une éventuelle hospitalisation, y compris en soins intensifs le cas échéant.

Si, au contraire, votre état n´est pas en rapport avec l´infection COVID-19, vous serez re-dirigés vers l´HOSPITAL CUF DESCOBERTAS (Rua Mario Botas - Parque das Nações - Lisbonne).

Ce dispositif privé est d´accès direct, même si vous n´avez pas pu recourir à la ligne Saúde 24.

3. Comment continuer à se soigner pendant la crise du Coronavirus

En cas de problème médical, dans tous les cas, il convient de prendre contact avec son assistance rapatriement pour toute demande ou appui.

A. Médicaments :

La plupart des médicaments ou leurs équivalents pour les maladies chroniques (antidiabétiques, insulines, traitement antihypertenseur, traitement pour le cœur, traitement des troubles de la thyroïde, traitements anticoagulants ou certains immunosuppresseurs) sont disponibles dans la plupart des pays du monde et dans des pharmacies de ville.

Les pharmacies portugaises acceptent, en principe, de vendre des médicaments sur présentation d’ordonnance numérisée. Il suffit donc à la personne concernée de demander à son médecin traitant de lui transmettre une ordonnance par mél. En cas de refus du pharmacien, il convient de l’adresser par mél au médecin référent de l’Ambassade afin qu’il fasse une transcription en portugais.

B. Suivi des maladies chroniques :

Il est recommandé de consulter - en cas de besoin - localement un médecin pour faire un point sur son état de santé et pour toute question liée à cette maladie chronique. La plupart des maladies chroniques ne constituent pas une urgence à être rapatriée, mais le médecin consulté pourra faire un point sur votre état de santé, ajuster votre traitement au besoin. Il pourra - si nécessaire - établir un certificat médical avec les justificatifs médicaux (ordonnances, compte rendu d’hospitalisation, etc.) pour votre assurance. Ce médecin pourra également s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

C. Maladies aiguës :

Il est recommandé de consulter localement un médecin pour débuter un éventuel traitement et de s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

Le médecin-conseil de l’Ambassade de France au Portugal peut être joint pour une orientation médicale ou pour réaliser une consultation (payante) par vidéo-conférence depuis son domicile, pouvant donner lieu à l’envoi d’une ordonnance de prescription ou autres certificats médicaux selon les cas.

Contact : E-mail : drluisdasilva@sapo.pt - Portable : + 351 93 680 58 74

D. Urgences :

En cas d’urgence, il est impératif d’appeler les services d’urgence locaux (112).

JPEG

Dernière modification : 29/03/2020

Haut de page