Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) [pt]

Un réseau de 4300 hommes et femmes d’entreprise présents dans 146 pays au service de la présence économique française dans le monde.

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « Conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur, après examen de leur demande par une commission consultative.

Ils sont choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. Peuvent également être nommés conseillers du commerce extérieur de la France les dirigeants et les cadres des organisations professionnelles et d’associations, ainsi que les universitaires dont la compétence est reconnue dans le domaine des relations économiques internationales.

Depuis plus de 115 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :

• en conseillant les pouvoirs publics ;
• en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international ;
• en allant à la rencontre des jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international et en assurant la promotion du V.I.E ;
• en promouvant l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Conseiller

Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

A l’étranger, 2600 CCEF, expatriés, cadres et chefs d’entreprises, sont installés dans 146 pays où ils vivent au quotidien les opportunités et les risques de tous les marchés. Travaillant en liaison étroite avec les services économiques auprès des ambassades et les autorités des pays où ils sont implantés, ils détiennent une riche information de terrain, concrète et directement utilisable.

Parrainer

Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international.
Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCEF / entreprise se déroule soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation), soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation.

Former

Les CCEF interviennent auprès de nombreux établissements d’enseignement (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, BTS commerce international…) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international (témoignages, jurys, tutorats…) et assurer la promotion du V.I.E.

Promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux

Les CCEF contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.

Pour en savoir plus au sujet de cette institution, veuillez consulter le site internet suivant : www.cnccef.org

La section Portugal des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Au Portugal, une trentaine de CCEF remplissent leur mission sous l’autorité de l’ambassadeur. Rattachés à la section Portugal du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, ils reçoivent du chef du service économique auprès de l’ambassade de France, qui participe à l’animation de la section, toutes informations et orientations utiles pour l’accomplissement de leur mandat.

Les CCEF en fonction au Portugal sont à l’origine de plusieurs initiatives locales au cours des dernières années comme :

- l’organisation annuelle de la conférence économique franco-portugaise (http://conferenciafrancoportuguesa.com/) visant à mettre en valeur l’importance de l’investissement français au Portugal et sa contribution au développement économique du Portugal ;

- l’organisation d’un programme de cours de français dans les universités, « le français langue d’opportunités » (https://www.facebook.com/communautelflo/), avec le message que le français est un atout pour l’insertion sur le marché du travail.

- Contacts :

Pierre Debourdeau, Président
pierre.debourdeau@eurogroupconsulting.pt
Tel : +351 91 789 39 42

Nathalie Ballan, Secrétaire Générale
nathalie@sairdacasca.com
Tel : +351 91 700 91 79

JPEG

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page