PFUE : Conférence ministérielle sur l’autonomisation économique des femmes, clef de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le 31 janvier 2022, les ministres de l’égalité de l’Union européenne ainsi qu’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité, se sont réunis lors de la conférence de haut niveau sur « L’autonomisation économique des femmes : clé de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Les échanges ont permis de mettre en valeur les bonnes initiatives européennes ainsi que la formulation de solutions concrètes en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Ces travaux se poursuivront au long de la présidence française.

Conférence organisée par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, « L’autonomisation économique des femmes : clé de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » s’est tenue le 31 janvier 2022 en visioconférence, présidée par Élisabeth Moreno, ministre française auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en présence d’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’égalité, et de Carlien Scheele, Directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les ministres de l’égalité des États membres de l’Union européenne présents, dont le trio de la présidence (République Tchèque et Suède), ainsi qu’Helena Dalli et Carlien Scheele ont échangé sur les différents impacts de la crise Covid-19 sur l’emploi des femmes et la précarité croissante dont elles sont l’objet. Les conséquences de la crise sanitaire sont en effet encore plus lourdes pour les filles et pour les femmes, et ce dans l’éducation, la santé et l’emploi notamment. Or, l’autonomisation économique conditionne la liberté de choix des femmes dans tous les domaines de leur vie.

Dans l’esprit du partage de bonnes pratiques promues par le pacte Simone Veil européen, salué par la présidence française, des initiatives permettant d’améliorer la mixité professionnelle, l’accès à l’emploi des femmes et, ce faisant, de renforcer leur autonomisation économique ont été mises en lumière durant la conférence. Les ministres présents ainsi que la Commissaire européenne ont en outre réaffirmé le lien étroit qui existe entre l’autonomisation économique des femmes et la réalisation effective de l’égalité des droits dans l’Union.

Dernière modification : 03/02/2022

Haut de page