Conférence « Changements Climatiques : Impacts et Réponses sociales » [pt]

Dans le cadre de l’Exposition Climat 360°, l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lisbonne, l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut Français du Portugal ont organisé la conférence « Changements Climatiques : Impacts et Réponses sociales », le 23 février 2017, à l’Auditorium Manuel Valadares, du Musée National d’Histoire Naturelle et de la Science.
La conférence, qui a compté avec la participation de spécialistes internationaux de renom, a abordé le thème des perceptions, des représentations et des mobilisations sociales autour des changements climatiques, particulièrement en France et au Portugal, ainsi que les enjeux et les potentialités de la transition énergétique, notamment le développement des emplois « verts » et soutenables.
Michelle Dobré, sociologue et chercheur au Centre d’Etudes et Recherches sur les risques et les Vulnérabilités de l’Université de Caen Normandie, a fait une présentation sur les représentations des enjeux climatiques dans la société française après la COP 21. Luísa Schmidt, sociologue de l’Université de Lisbonne, coordonnatrice de l’OBERVA – Observatoire de l’Environnement, Territoire et Société, s’est exprimé sur les perceptions et les logiques sociales à l’égard des changements climatiques au Portugal. Julien Bueb, économiste au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère français des Affaires Etrangères, a discuté des changements sociétaux associés à la transition énergétique. Tomás Ramos, professeur d’Evaluation Environnementale Stratégique à la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Nouvelle de Lisbonne, a présenté les feuilles de routes possibles vers l’emploi vert et soutenable. Le débat a été modéré par Ana Delicado, de l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lisbonne.

PDF - 38.5 ko
Programme de la conférence (PDF 38,5Ko)
(PDF - 38.5 ko)
PDF - 75 ko
Biographies des orateurs (PDF 75 Ko)
(PDF - 75 ko)
Intervention de Michelle Dobré en ouverture de la conférence
Luísa Schmidt aborde la perception des changements climatiques au Portugal
Intervention de Julien Bueb sur la transition énergétique
Intervention de Tomás Ramos
Conférence « Changements Climatiques : Impacts et Réponses sociales »

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page