Conférence "Biodiversité urbaine et services écosystémiques" à la Gulbenkian [pt]

La conférence sur le thème la "Biodiversité urbaine et services écosystémiques" a eu lieu le 4 juillet 2019, à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Désignée « Capitale verte européenne 2020 » par la Commission Européenne, la ville de Lisbonne a été récompensée pour ses efforts fournis afin de devenir plus écologique et d’impliquer ses citoyens dans la durabilité environnementale, sociale et économique.

Afin de renforcer les interactions entre les acteurs français et portugais et de trouver les solutions durables de demain, l’Institut Français du Portugal, la Mairie de Lisbonne et l’Agence de l’énergie et de l’environnement Lisboa E-Nova, organisent le cycle "Villes durables : le futur déjà là ? ". Le deuxième événement du cycle a été consacré au thème "Biodiversité urbaine et services écosystémiques".

La France cherche à placer la question de la biodiversité au même niveau que celle du climat et organisera le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2020. Cette préoccupation se reflète également au niveau local, comme à Strasbourg, qui a été désignée Capitale française de la biodiversité en 2014 et 2017.

Au cours de cette conférence, des experts en biodiversité urbaine de France et du Portugal ont échangé leurs points de vue et leurs expériences sur les thèmes de la nature dans les villes et des services écosystémiques, en perspective de l’année 2020, lorsque Lisbonne sera la Capitale verte européenne.

Intervention de Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, lors de la conférence sur la "Biodiversité urbaine et les services écosystémiques"
Intervention de Vincent Brignol, attaché de coopération scientifique et universitarie près de l'ambassade de France au Portugal, lors de la conférence sur la "Biodiversité urbaine et les services écosystémiques"
Conférence sur la « Biodiversité urbaine et les services écosystémiques"
Conférence sur la « Biodiversité urbaine et les services écosystémiques"
Conférence sur la « Biodiversité urbaine et les services écosystémiques"
Visite de terrain pour voir les dispositifs de gestion de l'eau de la ville de Lisbonne

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page