Colloque sur l’explorateur et homme de sciences Alexander Von Humboldt [pt]

L’ambassadrice de France au Portugal, Mme Florence Mangin, a participé mardi 4 décembre à l’ouverture du colloque « Alexander Von HUMBOLDT – TO GRASP THE WHOLE WORLD », avec l’Ambassadeur d’Allemagne au Portugal, Martin NEY, M. Francisco PEREIRA COUTINHO, Vice-Président de la Faculté de Droit de l’Université Nova de Lisbonne, et M. Armando MARQUES GUEDES, directeur du Centre de Recherche et Développement sur le Droit et la Société (CEDIS) de l’Université Nova de Lisbonne.

Ce colloque, organisé du 4 au 6 décembre à la Faculté de Droit de l’Université Nova de Lisbonne, regroupe des chercheurs provenant de plusieurs domaines de la connaissance : philosophie, anthropologie, droit, sciences biomédicales, art,… En ce sens, il s’agit d’un événement véritablement interdisciplinaire, à l’image du travail d’Alexander von Humboldt.

La présence de six chercheurs français met en exergue le long parcours en France d’Alexander von Humboldt. Celui-ci a en effet passé une longue partie de sa vie en France et a travaillé avec les grands savants français de son époque : Cuvier, Jussieu, Lamarck, puis, après l’incroyable expédition en Amérique avec Bonpland, avec Gay-Lussac et Arago. Il a été membre associé de l’Académie des sciences françaises et Président de la Société de géographie de Paris.

JPEG - 139.5 ko
De gauche à droite : Armando Guedes, Martin Ney, Florence Mangin, Francisco Coutinho
© IFP

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page