Colloque luso-français « OCEAN : d’un milieu fragile à une ressource durable » - 26 et 27 mai dernier à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne [pt]

Ce colloque, organisé en collaboration avec le Centre océanographique de l’Université de Lisbonne et la Fondation Gulbenkian, avait pour objectif un dialogue franco-portugais sur les ressources maritimes des zones côtières et leur exploitation future, s’inscrivant dans une politique énergétique durable. Il se composait de quatre tables rondes autour des thèmes suivants : énergies marines renouvelables, ressources minières sous-marines, nouvelles routes maritimes et l’océan dans la société civile. En outre l’explorateur Jean-Louis Etienne est venu à cette occasion pour présenter le projet « Polar Pod », navire océanographique du futur, pour clôturer la première journée.

L’interdisciplinarité ainsi que la diversité des intervenants – économistes, géographes, entrepreneurs, anthropologues, géologues, climatologues - a été remarquée et très appréciée par les 300 personnes qui ont suivi ce colloque tout au long de ces journées.
Un salon étudiant sur les formations dans le domaine de la mer a été également organisé en parallèle dans les locaux de l’Institut Français du Portugal ainsi qu’une activité sur les thèmes de l’océan pour une quarantaine d’enfants.

Du fait de leur position géo stratégique et leurs traditions marines, le Portugal et la France accordent de plus en plus une importance déterminante aux océans. Le colloque a bien mis en évidence l’enjeu stratégique d’une exploitation raisonnée et intelligente des multiples ressources (économiques, culturelles, touristiques, alimentaires) que recèle l’océan et de la nécessité de prendre en compte tous les aspects (humain, naturel, économique, scientifique…) pour prendre des décisions et construire une politique des océans harmonieuse, équilibrée et durable.

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page