Cérémonie du 11 novembre à l’Ambassade [pt]

L’Ambassade de France au Portugal a commémoré l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et rendu hommage à tous les morts pour la France, le lundi 11 novembre 2019 à 16h30, au Palais de Santos. La cérémonie s’est déroulée devant la plaque commémorative située dans le grand hall de la Section consulaire, en présence d’autorités civiles et militaires et de plusieurs représentants de la Communauté française.

Dans son allocution, Madame Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, a rappelé l’importance du devoir de mémoire pour la préservation de la paix. Elle a ensuite lu le message que Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a adressé au monde combattant à l’occasion de cette commémoration.

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture conjointe de la liste des morts pour la France par l’Attaché de Défense, le Capitaine de Frégate Fernando Sendao, et le Président du Souvenir Français, M. Jean-Michel-Bailly.

Cet Hommage aux Morts pour la France a été suivi d’une minute de silence.
Madame l’Ambassadrice, l’Attaché de Défense, le représentant de la Députée Samantha Cazebonne, les Conseillers consulaires, la Liga dos Combatentes, l’Association des Anciens combattants français et le Souvenir français ont procédé à un dépôt de gerbes.

A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur a été offert par Madame l’Ambassadrice dans les salons du Palais de Santos.

A Porto, les élèves de troisième du Lycée Français ont également célébré le 11 novembre, accompagnés de leur Proviseur M. Patrick Lemière, soulignant ainsi toute l’importance de cette commémoration pour les jeunes générations.

Allocution de Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France
Lecture conjointe de la liste des "morts pour la France"
Participation du clairon de la gendarmerie portugaise et d'un gendarme français
Gerbes déposées au pied de la plaque commémorative
Les honneurs militaires sont rendus par les troupes présentes
Commémoration du 11 novembre par les élèves du Lycée français de Porto

Dernière modification : 09/12/2019

Haut de page