Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre à l’Ambassade de France au Portugal [pt]

L’Ambassade de France au Portugal a commémoré le 102e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, lors d’une cérémonie organisée mercredi 11 novembre 2020 à l’Ambassade.

La cérémonie, qui était présidée par Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, s’est tenue en présence de l’Attaché de Défense de l’Ambassade, le Capitaine de Frégate Fernando Sendao, ainsi que du Colonel René Mesure représentant du Souvenir français et Vice-président de l’Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN Portugal ) et du Colonel Lucas Hilário représentant la Liga dos Combatentes.

L’Ambassadrice a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, suivie de la lecture de la liste des Morts pour la France, par l’Attaché de Défense.

Madame l’ambassadrice et les participants ont ensuite procédé au traditionnel dépôt des gerbes. Les Colonels ont respectivement déposé une gerbe au nom du Souvenir français et de la Liga dos Combatentes. L’ambassadrice a déposé des gerbes au nom de la Députée de la 5e circonscription, Mme Samantha Cazebonne, des Conseillers Consulaires et de l’Ambassade de France au Portugal. Cette séquence s’est achevée par une minute de silence solennelle.

En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19, cette cérémonie n’était pas ouverte au public et s’est tenue dans un format très restreint, dans le strict respect des mesures de distanciation.

- Archives diplomatiques : l’armistice du 11 novembre 1918 vu du Quai d’Orsay.

Le Colonel René Mesure, représentant du Souvenir français et Vice-président de l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN Portugal ), le Colonel Lucas Hilário, représentant la Liga dos Combatentes, l'Attaché de Défense de l'Ambassade, le Capitaine de Frégate Fernando Sendao, et Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, lors de la cérémonie du 11 novembre à l'Ambassade de France au Portugal
Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, lit le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
Cérémonie du 11 novembre à l'Ambassade de France au Portugal
Le Colonel René Mesure, représentant du Souvenir français et Vice-président de l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN Portugal )
Le Colonel Lucas Hilário, représentant la Liga dos Combatentes
L'Attaché de Défense de l'Ambassade, le Capitaine de Frégate Fernando Sendao, lit la liste des Morts pour la France
Cérémonie du 11 novembre à l'Ambassade de France au Portugal
Gerbes déposées durant la cérémonie du 11 novembre

Dernière modification : 16/11/2020

Haut de page