Candidatures 2016 : Institut d’études avancées de Paris - IEA [pt]

Appel à candidatures 2016 : Institut d’études avancées de Paris - IEA

29/02/2016

Appel à candidatures 2016 : Institut d’études avancées de Paris (IEA) – Constitution d’une équipe de recherche internationale en sciences humaines et sociales

Date limite de dépôt de candidatures:1er mars 2016

L’objectif et les missions

L’IEA de Paris est un institut de recherche international dédié aux sciences humaines et sociales. S’inspirant des instituts d’études avancées d’Europe et d’Amérique du Nord, sur le modèle original de Princeton, sa vocation est de favoriser le progrès des connaissances et leur diffusion.

L’IEA offre ainsi à des universitaires et scientifiques internationalement reconnus un séjour de recherche de cinq à dix mois à Paris durant lequel, libérés des obligations de la vie académique, ils conduisent le projet de leur choix. Ses résidents disposent ainsi d’un espace singulier de liberté et d’échanges, propice au développement de nouvelles perspectives.

Les chercheurs accueillis

La procédure de sélection des chercheurs invités à l’IEA est rigoureuse, respectant les meilleurs standards internationaux. L’appel à candidatures annuel est largement diffusé dans le monde académique international. La sélection s’appuie sur des évaluations du parcours et du projet du candidat, réalisées par des experts indépendants, puis sur les avis d’un conseil scientifique international.

Les 25 meilleurs candidats, de toutes nationalités, de tous âges, et de toutes disciplines, sont invités à l’IEA au terme de ce processus exigeant.

Les activités et les programmes

Foyer de vie scientifique, l’IEA anime les échanges interdisciplinaires entre les résidents, accompagne leurs activités et leurs interactions avec la communauté scientifique, universitaire et culturelle parisienne, francilienne et internationale. Il accueille les colloques, séminaires et conférences organisés par ses résidents et ses partenaires. Le haut niveau de ses résidents va de pair avec la grande variété de leurs champs de recherche et de thématiques : histoire, archéologie, philosophie, littérature, sociologie, psychologie, droit, sciences politiques... En parallèle, l’IEA promeut deux programmes spécifiques de recherche : Sciences humaines et sociales et Neurosciences, pour relier cerveau et esprit, et Enjeux sociétaux et politiques de la transition énergétique.

L’Hôtel de Lauzun sur l’Île Saint-Louis

L’IEA de Paris est installé depuis 2013 dans un site exceptionnel que la Ville de Paris a dédié au rayonnement des Sciences humaines et sociales : l’Hôtel de Lauzun. Cette demeure remarquable du XVIIe siècle, construite entre 1655 et 1659, a conservé une partie de son décor intérieur et a abrité au fil du temps personnalités historiques et écrivains célèbres tels que Théophile Gautier et Charles Baudelaire. Cet ensemble architectural unique allie des salles patrimoniales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles avec des espaces modernisés et fonctionnels : bureaux, salles de réunion, espaces de travail, bibliothèque.

Les partenaires de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris

Depuis 2011, l’IEA de Paris est une institution indépendante, insérée dans les réseaux académiques franciliens et européens.

L’IEA est membre des réseaux français et européen des instituts d’études avancées (RFIEA et NETIAS) et est soutenu par la Ville de Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, le Conseil régional d’Île-de-France et onze universités et institutions de recherche franciliennes.

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page