COVID-19 : Frontières Portugal-Espagne-France et autorisations de circulation

Informations sur le passage des frontières terrestres entre le Portugal, l’Espagne et la France, et les autorisations de déplacements dérogatoires dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.

PDF - 312.9 ko
Attestation de déplacement vers le lieu de résidence - pour entrer en Espagne - à remplir
(PDF - 312.9 ko)

- Autorisation de circulation de l’Espagne vers la France pour rejoindre son domicile, téléchargeable ICI

- Autorisation de déplacement dérogatoire en France (décret 23 mars), téléchargeable ICI

- Réponses à vos questions - FAQ ICI

- Conseils sur les justificatifs de domicile ICI.

1. Passage de la frontière terrestre entre le Portugal et l’Espagne.

Les autorités portugaises et espagnoles ont décidé conjointement de la fermeture des frontières entre l’Espagne et le Portugal depuis lundi 16 mars et pour une période initiale de 30 jours, jusqu’au 15 avril. Informations officielles ici. L’ensemble des liaisons aériennes, maritimes et fluviales entre l’Espagne et le Portugal sont suspendues.

Neuf points de passage terrestres sont maintenus ouverts (carte plus bas) :

  • Valença-Tuy,
  • Vila Verde da Raia-Verín,
  • Quintanilha-San Vitero,
  • Vilar Formoso-Fuentes de Oñoro,
  • Termas de Monfortinho-Cilleros,
  • Marvão-Valência de Alcântara,
  • Caia-Badajoz,
  • Vila Verde de Ficalho-Rosal de la Frontera,
  • Vila Real de Santo António-Ayamonte.

A ces points de passage terrestres, seuls sont autorisés les passages de transports de marchandises et de travailleurs transfrontaliers. Des exceptions s’appliquent également pour les catégories suivantes :

  • les citoyens étrangers qui résident dans d’autres États membres de l’Union européenne,
  • les citoyens nationaux (portugais et espagnols) et les titulaires d’un titre de résidence en Espagne ou au Portugal qui souhaitent rejoindre leur domicile,
  • les cas de rapprochement familial entre conjoints ou ascendants jusqu’au premier degré de filiation directe (enfants/parents),
  • les personnes nécessitant un accès à des soins de santé, dans le cadre d’accords bilatéraux de prestation de soins de santé,
  • le personnel diplomatique.

A certains postes frontières entre le Portugal et l’Espagne, les autorités espagnoles semblent n’autoriser que le passage de véhicules avec deux personnes à bord maximum, chauffeur inclus. Le passager doit être assis à l’arrière du véhicule. Il est de toutes façons recommandé de remplir "l’attestation de déplacement vers son lieu de résidence" (téléchargeable plus haut) en renseignant le nom des passagers du véhicule.

Les ressortissants européens souhaitant rejoindre leur domicile en France sont autorisés à franchir la frontière terrestre entre le Portugal et l’Espagne sur présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité. Il est recommandé de présenter également les autorisations de circulation en Espagne et en France (téléchargeables sur cette page).

Pour les résidents en France qui ne sont pas de nationalité française, il est recommandé de présenter une attestation d’employeur ou un justificatif de domicile en France (ex. facture d’électricité, d’eau, quittance de loyer,...). Plus d’informations ici. Par ailleurs, l’entrée en France des conjoints et enfants de ressortissants français (de nationalité française ou non) reste permise, mais un livret de famille ou un justificatif de la situation maritale et/ou des enfants peut être demandé.

Nous invitons les ressortissants à signaler à l’Ambassade de France au Portugal, par téléphone ou courriel, toute difficulté à la frontière entre le Portugal et l’Espagne.

Si votre Carte nationale d’identité française est périmée mais a été délivrée entre le 1e janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa date de validité bénéficie d’une extension de 5 ans. Pour en attester, vous pouvez télécharger et présenter le document se trouvant ici et en bas de page.

2. Pour circuler en Espagne et se loger.

- Autorisation de circulation en Espagne pour un retour à son domicile en France, téléchargeable ICI

Si une autorisation vous est demandée en Espagne pour circuler à travers le pays afin de rejoindre votre domicile en France, vous pouvez présenter l’autorisation de circulation téléchargeable ici et sur le site de l’Ambassade de France à Madrid, ainsi que "l’attestation de déplacement vers son lieu de résidence" téléchargeable plus haut et à renseigner.

Dû au Covid-19, les terrains de campings ont été fermés au Portugal sur décision des autorités portugaises ; certains hôtels restent ouverts. Les hébergements (hôtels, campings,...) sont fermés en Espagne à compter du 26 mars 2020. Certains hébergements en Espagne seront ouverts pour des cas exceptionnels : retrouvez la liste ICI.

Pour des solutions d’hébergement au Portugal et en Espagne, nous vous invitons à consultez nos recommandations ici. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place une plateforme mettant en relation les ressortissants français bloqués à l’étranger avec des expatriés français volontaires pour les accueillir : SOS Un Toit http://www.sosuntoit.fr/ . Si vous souhaitez mettre à disposition un terrain ou un logement, ou si vous en cherchant un, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme "SOS Un Toit".

Les transports en commun par voie terrestre (bus, trains) sont fortement affectés / voire interrompus du fait de la situation (en Espagne comme au Portugal et en France). A notre connaissance, une voiture de location louée au Portugal peut être autorisée à rouler en Espagne et en France, mais les tarifs semblent actuellement très onéreux.

3. Frontière Espagne-France et Espagne-Maroc.

Il y a actuellement une garantie de liberté de passage à la frontière entre l’Espagne et la France pour les citoyens européens et les résidents légaux de l’Union européenne retournant à leur domicile. Cela inclut aussi une garantie de liberté de transit pour les personnes traversant le territoire français pour se rendre ailleurs au sein de l’Union européenne. Il est néanmoins recommandé de se munir des attestations de circulation en Espagne et en France (téléchargeables sur cette page), en plus de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le passage de la frontière entre la France et l’Espagne est également autorisé pour les situations d’urgence avérée (aide à une personne à mobilité réduite, décès,...).

Les vols entre l’Espagne et la France ne sont pas interrompus, mais le trafic est fortement réduit et perturbé.

Pour plus d’informations : site internet de l’Ambassade de France à Madrid

Si vous continuez vers le Maroc - consultez aussi le site de l’Ambassade de France au Maroc : https://ma.ambafrance.org/ . Les frontières entre l’Espagne et le Maroc sont désormais fermées (excepté pour les marchandises) et les transports aériens et maritimes suspendus, y compris vers Ceuta et Melilla.

4. Arrivée sur le territoire français et circulation en France.

- Autorisation de déplacement dérogatoire en France (décret 23 mars), téléchargeable ICI

S’agissant des formalités à l’arrivée sur le territoire français, à la suite des mesures de confinement appliquées depuis le 17 mars : les ressortissants français à l’étranger regagnant la France seront seulement soumis, à leur arrivée sur le territoire national, à un contrôle "classique" (contrôle des passeports ou carte nationale d’identité) par la police aux frontières.

Les mesures appliquées à leur arrivée sont les même que pour tous les citoyens français, à savoir : ils regagneront librement et au plus vite leur domicile dans le cadre de l’application des mesures de confinement. Il est recommandé de se munir de l’attestation autorisant les déplacements en France, téléchargeable en ligne ici. Informations détaillées sur le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus . Ce site explique les déplacements autorisés à titre dérogatoire durant la période de confinement.

Vos proches peuvent-ils venir vous chercher à la gare ou l’aéroport en France ?
Sauf nécessité pour porter assistance à des personnes ne pouvant se déplacer seules (personne à mobilité réduite/PMR, enfants…), il n’est actuellement pas autorisé d’aller accueillir ses proches dans les gares et aéroports.

Informations sur les trains en France ICI. Trafic très réduit à compter du 27 mars.

5. Tous les documents utiles.

PDF - 312.9 ko
Attestation de déplacement vers le lieu de résidence - pour entrer en Espagne - à remplir
(PDF - 312.9 ko)
PDF - 40.8 ko
Autorisation circulation en Espagne pour retour domicile en France
(PDF - 40.8 ko)
PDF - 71 ko
Déclaration sur l’honneur pour attester de son domicile en France
(PDF - 71 ko)
PDF - 83.6 ko
Attestation prolongation validité carte nationale d’identité française
(PDF - 83.6 ko)
PDF - 121.4 ko
Attestation pour déplacement dérogatoire en France (23 mars)
(PDF - 121.4 ko)

Carte 9 passages à la frontière entre le Portugal et l'Espagne - JPEG

PNG

Dernière modification : 28/03/2020

Haut de page