Bilan 2016 des investissements étrangers en France [pt]

JPEG

Rapport sur l’internationalisation de l’économie française

Bilan 2016 des investissements étrangers en France

La France a été le premier pays à accueillir des investissements portugais créateurs d’emplois en Europe, devant l’Espagne.

Le “Rapport sur l’internationalisation de l’économie française - Bilan 2016 des investissements étrangers en France”, publié le 21 mars 2017, analyse les décisions d’investissement étranger et leur contribution pour l’économie française.

Présence des entreprises portugaises en France

Plus de 350 entreprises portugaises sont présentes en France, où elles emploient plus de 2 400 personnes. En 2016 et à titre d’exemple, une entreprise portugaise de services aux entreprises a permis la création de six emplois en région Centre-Val-de-Loire. Ce projet concerne le secteur des équipements électriques, électroniques, informatiques.

Place des investissements portugais en Europe

En 2016, la France est le premier pays d’accueil des investissements portugais créateurs d’emploi en Europe (40% du total), devant l’Espagne (20%), d’après les données de l’observatoire Europe de Business France.

Investissement étranger en France

En France, 30 108 postes de travail ont été créés ou maintenus grâce aux investissements internationaux. A noter : l’implantation de quartiers généraux.

En 2016, 1 117 décisions d’investissement ont créé ou maintenu 30 108 emplois. Avec 21 décisions en moyenne par semaine, l’année 2016 a affiché une augmentation de 16% de la création de postes de travail par rapport à 2015. L’année 2016 a été la meilleure année de cette décennie. La clé du succès de la France se trouve principalement dans sa situation géographique, ses excellentes infrastructures de communications et de transport, une haute qualité et diversité industrielle, une haute productivité et une main d’œuvre très qualifiée.

Les entreprises étrangères investissent, tout d’abord, dans les activités de production, qui représentent un quart du total des investissements. Par ailleurs, le réseau French Tech, la Recherche & Développement (avec une croissance de 32% en 2016) et l’innovation française sont la clé de l’attractivité de la France selon les investisseurs internationaux.

Avec ses partenaires régionaux, Business France a intensifié ses efforts pour convaincre et accompagner les investisseurs étrangers. 643 projets se sont concrétisés sur un total de 1 117, soit 58% de l’investissement étranger en territoire français.

« L’apport de l’investissement étranger à l’économie de la France n’est plus à démontrer, notamment dans la R&D et la production industrielle. Les filiales des groupes étrangers emploient 21% des effectifs salariés dans le secteur de l’industrie », a constaté Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice Générale de Business France.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle assure la promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Business France gère et développe le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’AFII (Agence Française pour l’Investissement International). Business France compte 1 500 collaborateurs répartis entre la France et 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations :

- Business France (www.businessfrance.fr)
Contact : geraldine.filippi@businessfrance.fr
Tel : +34 653 62 31 23

- Ambassade de France au Portugal, Service économique (www.tresor.economie.gouv.fr/pays/portugal)
Contact : romain.berline@dgtresor.gouv.fr
Tel : +351 21 393 92 60

Dernière modification : 06/04/2017

Haut de page