Arts décoratifs portugais : visite des ateliers de la Fondation Espírito Santo [pt]

En 1953, le banquier et collectionneur Ricardo do Espírito Santo Silva a fait don du Palais Azurara et d’une partie de sa collection privée à l’État portugais. Ainsi est née la Fondation qui porte son nom, créée comme Musée-Ecole dans le but de protéger et promouvoir les Arts Décoratifs portugais et les métiers qui y sont liés.

L’Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, a eu l’occasion de visiter la Fondation Espirito Santo vendredi 28 février 2020. Elle y a été accueillie par Mme Vanessa Salgado, descendante du créateur de la Fondation et membre du conseil d’administration.

La visite était centrée autour des 18 ateliers d’art et d’artisanat de la Fondation qui maintiennent vivant un savoir-faire portugais précieux et assurent un travail impressionnant de conservation et de restauration.

La Fondation dispose aussi d’une école pour l’enseignement des métiers d’art que l’Ambassade de France au Portugal souhaite mettre à l’honneur. De même, des liens possibles à établir avec des structures françaises menant le même travail de préservation et de transmission de ces formes multiples « d’intelligence de la main » sont actuellement à l’étude.

https://www.fress.pt/

visite des ateliers de la Fondation Espírito Santo
visite des ateliers de la Fondation Espírito Santo

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page