Agenda culturel de l’IFP - juillet 2017 [pt]

L’AGENDA - JUILLET 2017

Toute l’information actualisée de l’Institut Français du Portugal sur :

www.ifp-lisboa.com

- Théâtre

04.07 à 22H00| BIGRE, Mélo Burlesque - Pierre Guillois - FESTIVAL DE ALMADA| Escola D. António da Costa - Almada

Bigre est simultanément une pièce burlesque et un mélodrame, une fresque urbaine qui raconte, de manière absurde, la fragile beauté de notre profonde solitude.

En savoir plus

- Littérature - L’ESPACE / Médiathèque

06.07 | 18h30 | GROUPE DE LECTEURS | INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL - Lisboa

Un temps/espace ouvert à tous, où le partage de lectures est le maître-mot. Rejoignez-nous.

Inscription préalable et informations : lespace@ifp-lisboa.com

Entrée libre.

- CINEMA

Du 08 au 16.07| FESTIVAL CURTAS DE VILA DO CONDE

En 2017, le Festival de Courts Métrages de Vila do Conde présente sa 25ème édition qui aura lieu entre le 8 et le 16 juillet. Dans cette édition, le festival continuera de miser sur une programmation éclectique, en affichant les grandes tendances actuelles : depuis le cinéma expérimental, en passant par les différents cinémas internationaux et cherchant, à travers des programmes spéciaux, à rendre hommage aux vieux classiques du cinéma. Le Festival propose notamment des films d’auteurs français et un surprenant spectacle audiovisuel, BigSun, du compositeur français Christophe Chassol.

En savoir plus

- MUSIQUE

Du 21 au 30.07 | FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE MARVÃO

La 4ème édition du Festival International de Musique de Marvão réunira des musiciens de haut niveau artistique. Des musicien prestigieux venus des quatre coins du monde, d’une seule voix, surpasseront les attentes des spectateurs. La qualité est l’une des principales valeurs de ce Festival, et s’est imposée d’année en année pour faire de ce festival une référence dans le panorama de la musique classique au Portugal et dans le monde. Avec un programme choisi et une sélection de musiciens sans égal, le Festival attire les amateurs de musique classique, venus du monde entier, tout en ouvrant une porte à un public nouveau, aux familles et aux jeunes, apportant sa contribution à l’éducation musicale d’une nouvelle génération.

23.07 à 16h00 et 24.07 à 19h30 | AURÉLIEN PASCAL, VIOLONCELLE | Eglise de São Tiago

28.07 à 21h00 | LUCIENNE RENAUDIN VARY, TROMPETTE | AMMAIA

En savoir plus

- UNIVERSITE PROGRAMMES LUSO-FRANÇAIS

Jusqu’au 28.07 | MOBILITE POUR THESES EN COTUTELLE : PAUILF

Le Programme d’Actions Universitaires Intégrées Luso-Françaises (PAUILF), lancé par un accord signé à Lisbonne, le 21 novembre 2001, entre la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Conseil des Recteurs des Universités portugaises (CRUP), a pour objectif d’appuyer les échanges académiques et scientifiques entre les institutions qui intègrent, dans les deux pays, le CRUP et la CPU.

L’appel à projets PAUILF pour l’année 2018 vise à encourager le développement de projets de recherche qui permettent la réalisation et l’accompagnement d’une thèse de doctorat en cotutelle.

La période de réalisation des projets doit coïncider avec l’année civile. Ainsi, le début ou le renouvellement de chaque projet devra toujours avoir lieu au mois de janvier de chaque année.

Cet appel à projet est ouvert à tous les domaines disciplinaires.

Les dates sont prolongées jusqu’au 28 juillet 2017.

liens utiles

• en portugais : http://www.crup.pt/pt/acoes-integradas/luso-francesas
• en français : http://www.cpu.fr/actualite/programme-dactions-integrees-luso-francaises-pauilf-2017-2018/

Jusqu’au 28.07 | MOBILITE DE CHERCHEURS : PHC-PESSOA

PESSOA est le Programa Hubert Curien (PHC) luso-français, géré au Portugal par la FCT et, en France, par CAMPUSFRANCE.

Le Programme PESSOA a pour but de mettre en place des échanges scientifique et technologique d’excellence entre laboratoires de recherche des deux pays, favorisant l’émergence de nouvelles équipes et de nouveaux thèmes de coopération.

Un programme d’Actions Universitaires Intégrées Luso-Françaises (PAUILF) existe aussi : il est géré au Portugal par le CRUP et en France par la CPU.

Le financement est destiné à la mobilité des chercheurs qui participent aux projets : frais de voyage et de séjour de l’équipe portugaise en France.

PESSOA – Durée du concours : 2 ans / Ouverture : tous les ans au printemps.

Les dates ont été prolongées jusqu’au 28 juillet 2017..

Liens utiles

• en portugais : https://www.fct.pt/apoios/cooptrans/pessoa/index.phtml.pt
• en français : http://www.campusfrance.org/fr/pessoa

ATTENTION

La Médiathèque prend aussi des vacances. Elle ferme le 1er août et rouvre le 5 septembre. Entretemps, les lecteurs peuvent s’approvisionner en titres, et exceptionnellement, solliciter plus de livres que d’habitude : 8 livres, 4 DVDs, 4 journaux ou magazines, 2 audio-livres.

N’oubliez pas qu’en accédant à la Culturethèque vous pouvez lire des livres et des magazines, écouter de la musique, voir des documentaires, apprendre le français. Sont également disponibles différentes propositions pour enfants et adolescents.

N’hésitez pas à l’utiliser ! Elle vous propose plusieurs onglets : LIRE, ECOUTER, VOIR, APPRENDRE et INFANTS/ADOLESCENTS. Vous y trouverez des milliers de documents dans les domaines de la culture et de l’actualité française.

Bonnes Vacances !

HORAIRE HABITUEL L’ESPACE/MEDIATHEQUE
Mardi, mercredi et vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 13h

INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL
Rua Santos-o-Velho, 11
1249-079 LISBOA
Tél. : +351 21 393 92 70

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page