Agenda culturel de l’IFP - janvier 2018 [pt]

L’AGENDA - JANVIER 2018

Toute l’information actualisée de l’Institut français du Portugal sur

www.ifp-lisboa.com

- LITTERATURE L’ESPACE / Médiathèque

04.01.18 | 18H30 | GROUPE DE LECTEURS | Institut français du Portugal.

Nous commençons l’année par une rencontre du Groupe de Lecteurs.
Ici, nous parlons de livres, nous faisons des découvertes, nous partageons les lectures.
Rejoignez-nous !

- L’ESPACE/ Médiathèque

9, 16, 23 et 30.01.2018 | 17h45 | BLÁ, BLÁ CAFÉ FRANÇAIS | Institut français du Portugal

Au Blá Blá Café, nous parlons français.
Comme vous le savez, ces rencontres sont dorénavant thématiques.

9 janvier – Livre en papier vs. Livre numérique
16 janvier – Sport et autres activités
23 janvier – La mode et les vêtements
30 janvier – La musique

L’accès est libre ; cependant, vous pourrez vous inscrire préalablement sur lespace@ifp-lisboa.com

- CINEMA

Du 19.01.18 au 19.02.18 | MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM

Le festival en ligne organisé par UniFrance, MyFrenchFilmFestival.com, est de retour pour sa 8ème édition du 19 janvier au 19 février 2018 !

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. En 2018, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles.

L’Institut français du Portugal s’associe à cette initiative et invite durant un mois les spectateurs à découvrir des films témoignant de la diversité et la créativité des réalisateurs français contemporains.

Vous trouverez toute la programmation, ainsi que la composition du jury de cinéastes sur le site myfrenchfilmfestival.com, à partir du 9 janvier 2018.

- THEATRE

11.01.18 et 12.01.18 | 20h30| A NOUS DEUX MAINTENANT, de Jonathan Capdevielle | Culturgest (Lisbonne)

Adapté du roman « Un Crime » de Georges Bernanos, Jonathan Capdevielle présentera sa dernière création À nous deux maintenant, les 11 et 12 janvier 2018, à 20h30, à la Fondation Culturgest, à Lisbonne.

Avec cette pièce originale, Jonathan Capdevielle désosse les particularismes des différentes régions françaises et passe en revue les traditions des villageois qui les habitent. Au travers de ces figures authentiques, il examine la condition humaine avec empathie, tendresse et humour noir. Interprétée par cinq comédiens qui jonglent entre les rôles, À nous deux maintenant propose à travers la figure énigmatique du curé de Mégère une vision sombre de la religion catholique, hantée par le secret et la transgression des règles.

- DANSE

20.01.18 | EL BAILE, de Mathilde Monnier | Théâtre Municipal de Porto Rivoli - Campo Alegre

À l’occasion du 86ème anniversaire du Théâtre Rivoli de Porto, le 20 janvier 2018, Tiago Guedes, chorégraphe et directeur du théâtre, a choisi de programmer El Baile, une création signée Mathilde Monnier et Alan Pauls.

Chorégraphe et directrice du Centre national de la Danse, Mathilde Monnier et son compagnon de route, l’écrivain Alan Pauls, ont imaginé une pièce sans parole portée par une douzaine d’interprètes argentins, un bal où il s’agit de « capter l’énergie ou la non-énergie de chaque époque » avec la volonté « de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps ». Avec El Baile, la chorégraphe et l’écrivain racontent une histoire de l’Argentine contemporaine à travers ses danses populaires, et plus particulièrement l’histoire de Buenos Aires, ville où elles occupent une place centrale et évoluent aux rythmes de réalités politiques et sociales complexes.

- EXPOSITION

Jusqu’au 21.01.18 |ARTS ET LETTRES – EDITIONS DE LA GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER | Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva - Lisbonne

La Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva, avec la participation de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, de Paris, présentera à Lisbonne une des expositions les plus complètes de livres d’artiste illustrant une des périodes artistiques les plus créatives, au début du XXème siècle, et raconte l’histoire de l’art et des artistes de presque un siècle de la galerie iconique parisienne.

Pour plus de renseignements

- CONFERENCES / PERFORMANCES

25.01.18 | 19H00-24H00| « LA NUIT DES IDÉES » | Fondation Calouste Gulbenkian – Lisbonne

La “Nuit des Idées” a pour but de célébrer la diffusion d’idées entre pays et cultures et entre disciplines et générations. Cette nuit aura lieu, le même soir, en France et dans le monde et est une véritable invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avances les idées dans tous les domaines, et à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Le thème de l’édition 2018 est “L’imagination au pouvoir”. Le 25 janvier 2018, pour la première fois, Lisbonne se joindra à cette grande Fête de la pensée, organisée à l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Portugal, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, où l’événement aura lieu.

Une trentaine d’intervenants (intellectuels, chercheurs, artistes), français et portugais, dans une séquence ininterrompue de conférences et de performances, proposeront, entre 19h00 et 24h00, leur interprétation du thème retenu.

Retrouvons-nous, donc, le jeudi 25 janvier 2018, à la Fondation Calouste Gulbenkian, pour rejoindre la constellation de la « Nuit des Idées » à travers le monde !

Pour plus de renseignements :
https://www.lanuitdesidees.com/fr/program/

NOS SUGGESTIONS

23.01.18 |CONTES DU PORTUGAL | Palácio Belmonte - Páteo Dom Fradique, 14, Lisbonne

“Contes du Portugal” est une anthologie sélectionnée de contes traditionnels portugais, traduits par Bernard Tissier et illustrés par Philippe Dumas a l’encre de chine, à partir de recueils de contes collectés par Adolfo Coelho, Leite de Vasconcelos et autres, sous l’égide des éditions Chandeigne.

Une bonne manière de faire découvrir aux petits et aux grands les connaissances et l’espièglerie portugaise.

L’œuvre regroupe 40 contes, tel que “A História do Macaco de Rabo Cortado”, “Branca Flor”, “Grão de Milho” et “O Tejo, o Douro e o Guadiana”, entre autres.

Du 13.09.17 au 04.03.18 | TENSION ET CONFLIT. ART EN VÍDEO APRES 2008, avec la participation de Lola Gonzàlez | MAAT, Main Gallery et Vídeo Room - Lisbonne

Occupant la Main Gallery et la Vidéo Room du MAAT, l’exposition “Tension et Conflit”, Art en Vidéo après 2008, réunit 22 artistes qui, depuis les Etats-Unis, en passant par l’Amérique, jusqu’en Europe et au Moyen-Orient, ont filmé leur vision personnelle des effets de la grande récession, l’agitation politique associée et les conséquences sociales de ces événements.
Dans une installation qui transforme le musée en une succession d’espaces filmiques, les œuvres de ces artistes abordent les protestations, les manifestations et les nouvelles du jour, mais présentent également des visions poétiques qui nous amènent à lire l’histoire récente – et les transformations du présent – de manière généralement inattendue.

Pour plus de renseignements

L’INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL et toute son équipe vous souhaitent une excellente année 2018 !

L’ESPACE / Médiathèque
Ouverture : Mardi, mercredi et vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 13h

INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL
Rua Santos-o-Velho, 11
1249-079 LISBONNE
Tél. : +351 21 393 92 70

Dernière modification : 04/01/2018

Haut de page