Agenda culturel de l’IFP - février 2018

L’AGENDA - FEVRIER 2018

Toute l’information actualisée de l’Institut français du Portugal sur

www.ifp-lisboa.com

- LITTERATURE- L’ESPACE / Médiathèque

01.02.18 | 18H30 | GROUPE DE Lecteurs| Institut français du Portugal

Nous commençons le mois par le partage de lectures et de livres.
Nous nous réunissons tous les premiers jeudi du mois.
Rejoignez-nous !

- L’ESPACE / Médiathèque

6, 20 e 27.02.2018 | 17h45 | BLÁ, BLÁ CAFÉ FRANÇAIS | Institut français du Portugal

Tous les mardis, sauf les jours fériés, notre Médiathèque est le point de rencontre pour une conversation animée, pour pratiquer et améliorer son français.
L’entrée est libre et les sujets de conversations sont les suivants :

6 février – l’écologie
20 février – le bio
27 février – les moyens de transports et l’accès à la ville.

L’entrée est libre mais vous pouvez vous inscrire préalablement sur : lespace@ifp-lisboa.com

- ARTS PERFORMATIFS

09.02.18 et 10.02.18 | 21H00 | Performance – ENCYCLOPEDIE DE LA PAROLE “SUITE” n°3, de Joris Lacoste e Pierre-Yves Macé | Théâtre São Luiz - Lisbonne

Après la Suite n°2 présentée en 2016 lors du Festival Alkantara, Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé (Collectif de l’Encyclopédie de la parole) reviennent au Portugal avec la Suite n°3 ‘Europe’ les 9 et 10 février 2018, au Théâtre São Luiz de Lisbonne

Depuis 2013, l’ Encyclopédie de la parole a entrepris un cycle de quatre Suites chorales qui reposent toutes sur le même principe : la reproduction vivante d’enregistrements tirés de la collection de l’Encyclopédie de la parole.

La Suite n°3 (pour 2 chanteurs et un pianiste) s’intéresse aux effets que les paroles ont sur nous, et en particulier à leurs effets indésirables. Nous sommes, à tout moment, submergés de paroles que nous préférerions ne pas entendre, des paroles qui nous dégoûtent, nous ennuient, nous répugnent, nous mettent en colère, nous dépriment, nous choquent, nous embarrassent, nous agacent, nous hérissent ou nous font pitié.
Qu’en faisons-nous ? Quelles stratégies adoptons-nous pour les tenir à distance ? Est-ce que le théâtre et la musique peuvent nous permettre de les neutraliser, d’en conjurer momentanément la violence, de déplacer et d’approfondir le regard que nous portons sur elles ?

En savoir plus

- CINEMAPERO L’ESPACE / Médiathèque

15.02.2018 | 18H30 | CINEMAPERO | Médiathèque IFP – Lisbonne

A partir du 15 février, nous avons un nouveau rendez-vous à vous proposer : le Cinémapéro, un temps/espace pour regarder et parler du cinéma français et francophone. .
A la Médiathèque, vous trouverez de nombreux Dvds qui serviront de base à cette conversation « apéritive », en fin journée. Le nombre de participants est limité, donc une inscription au préalable est souhaitable.

Limite des places : 20

Inscription : lespace@ifp-lisboa.com

- THEATRE

16.02.18 | 21H30 | La MELANCOLIE DES DRAGONS, Philippe Quesne| Théâtre Municipal Rivoli – Campo Alegre (Porto)

Philippe Quesne connait bien le Portugal pour y avoir déjà présenté plusieurs de ses créations, dont Swanp Club en juillet 2015 en clôture de saison du Théâtre Rivoli. Il revient au Théâtre Municipal Rivoli de Porto le 16 février 2018 avec l’une de ses pièces culte : La mélancolie des dragons.

Cette reprise d’un de ses premiers succès confirme la tendance esthétique du VivariumStudio, dont humour et tendresse sont les maîtres-mots. Des hard rockers un peu hasbeen en Citroën AX sont en panne dans un paysage enneigé. Pour la plus grande joie d’une unique invitée passée là par hasard, ils construisent un parc d’attractions idéal multifonction. Leurs inventions, aussi fulgurantes que décalées, font naître le merveilleux de presque rien : une machine à fumée, une reprise de Stilllovingyou pour flûte à bec, quelques perruques et des tee-shirts de promo ;

Trailer

- DANSE

17.02.18 | 21H30 | et 18.02.18 | 17H00 | EL BAILE, de Mathilde Monnier | Culturgest (Lisbonne)

Après son passage au Théâtre Rivoli de Porto, El Baile, poursuit son parcours à travers le Portugal avec deux dates à Lisbonne. Rendez-vous les 17 et 18 février 2018, à la Fondation Culturegest, pour assister à cette création originale signée Mathilde Monnier et Alan Pauls.

Chorégraphe et directrice du Centre national de la Danse, Mathilde Monnier et son compagnon de route, l’écrivain Alan Pauls, ont imaginé une pièce sans parole portée par une douzaine d’interprètes argentins, un bal où il s’agit de « capter l’énergie ou la non-énergie de chaque époque » avec la volonté « de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps ». Avec El Baile, la chorégraphe et l’écrivain racontent une histoire de l’Argentine contemporaine à travers ses danses populaires, et plus particulièrement l’histoire de Buenos Aires, ville où elles occupent une place centrale et évoluent aux rythmes de réalités politiques et sociales complexes.

- CINEMA

Jusqu’au 19.02.18 | MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM

MyFrenchFilmFestival.com, le festival en ligne organisé par UniFrance, se poursuit jusqu’au 19 février 2018 !. En 2018, dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition et 30 films inédits sont à découvrir à travers 6 thématiques. Les histoires folles et décalées avec WTF…rench !?, les voyages initiatiques avec Hit theRoad !, le passage parfois cocasse ou douloureux de l’enfance à l’âge adulte avec TeenStories, les obsessions (parfois meurtrières) de personnages troublants avec FrenchandFurious, les histoires d’amour bien de chez nous avec Love à la française et enfin une sélection d’œuvres innovantes avec New Horizons.

Les films sont visibles sur la plateforme MyFrenchFilmFestival.com à travers le monde entier. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

- CONFERENCE| DEBAT

22 .02.2018 |19h | Institut français du Portugal - Lisbonne

LES ROBOTS PEUVENT-ILS FAIRE DE L’ART ?

Les implications de l’intelligence artificielle et de la robotique dans l’art et la créativité.
Débat avec Leonel Moura, un artiste portugais qui crée des machines qui font de l’art.
Pourrons-nous parler de créativité artificielle ?
Un robot peut-il remplacer un artiste et le surpasser ?
Qu’est-ce que l’art ?

Leonel Moura est un artiste portugais pionnier dans l’application de l’intelligence artificielle et de la robotique à l’art.
Il a créé les premiers robots peintres en 2001 et depuis il a développé une large gamme de machines créatives.

L’un de ses projets les plus récents intègre l’exposition « Artistes & Robots » organisée par la Rmn-Grand Palais qui sera inaugurée le 4 avril prochain à Paris.

NOTRE SUGGESTION

12.02.2018 | 14H30 | STUDIO LISBOA/CONFERENCE RESONATE LISBON, MAAT – LISBONNE

Le MAAT (Musée d’Art, Architecture et Technologie), en collaboration avec Meyer Sound et reSITE, accueillera "Resonate Lisbon", une conférence exclusive sur l’architecture, le son et l’art. L’événement se tiendra le 12 février 2018 et réunira « les meilleurs créateurs d’espaces sonores et d’expériences acoustiques du monde", parmi lesquels figure le français Xavier Veilhan.

Cette conférence sera notamment l’occasion pour l’artiste de présenter le Studio Lisboa qui prendra ses quartiers au sein de la Galerie Ovale du MAAT à partir d’octobre 2018. Le Studio Lisboa succèdera au Studio Venezia et au Studio Buenos Aires, et prendra la forme d’un espace musical au sein duquel des musiciens professionnels du monde entier travailleront pendant toute la durée de l’exposition. Au Studio Lisboa, une installation immersive brouille le décor architectural, avec des sols, des murs et des plafonds qui s’entrechoquent pour former un paysage de bois et de tissus, révélant un studio d’enregistrement pleinement opérationnel.

L’espace sera conçu et construit au cours d’un programme d’été pour les étudiants en architecture.

En savoir plus

ATTENTION

La Médiathèque sera fermée le 13 février, jour de Carnaval.

HORAIRE HABITUEL DE L’ESPACE / Médiathèque

Ouverture : Mardi, mercredi et vendredi de 14h à 19h.
Samedi de 10h à 13h

INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL
Rua Santos-o-Velho, 11
1249-079 LISBONNE
Tel. : +351 21 393 92 70

Dernière modification : 01/03/2018

Haut de page